Implenia construit un nouveau tunnel pour le métro de Stockholm
Le constructeur suisse remporte un contrat de 98 millions de francs pour l’aménagement d'un tunnel de raccordement au dépôt du métro de la capitale suédoise. Le projet aura largement recours aux techniques numériques.
Crédit image: Implenia
Le futur tunnel aura une longueur de 2 km.
L’entreprise gouvernementale responsable de l’infrastructure du métro de Stockholm, Förvaltning för utbyggd tunnelbanam a mandaté Implenia pour la construction d’une liaison entre le dépôt agrandi à la voie de métro existante de Farstagrenen. La planification porte sur un nouveau tunnel et une auge en béton, lesquels seront construits au point de raccordement. L’ouvrage se compose d’un tunnel ferroviaire de près de 2 km de long et d’une zone souterraine de 500 m de long pour le stationnement des trains.
Le tunnel sera creusé à l’explosif dans une zone urbaine à forte densité d’habitations et à proximité immédiate d’autres voies ferrées. Implenia équipera également le tunnel des aménagements nécessaires pour les systèmes électriques et de télécommunication, les systèmes de guidage, la ventilation et les installations de sprinklers.
BIM et Lean
Construction
Implenia planifiera et construira le tunnel selon les normes de durabilité de
CEEQUAL, conformément au catalogue d’exigences du client. La planification et
la réalisation reposeront sur un modèle BIM et seront exécutées selon la méthode de Lean
Construction.