Immeubles de haut standing combattus près de Lausanne
Au Mont-sur-Lausanne (VD), la construction de 14 immeubles de haut standing dans un espace naturel encore préservé se heurte à une contestation citoyenne grandissante. Les opposants ont obtenu du Tribunal fédéral le droit de lancer une initiative pour rendre le terrain inconstructible.
Crédit image: Collectif Valleyre
Les 14 immeubles en projet sur cette zone vont porter une atteinte irréversible à l’environnement, fustigent leurs opposants.
La future construction de 14 immeubles d’habitation dans un espace naturel au Mont-sur-Lausanne ne fait pas des heureux, loin s’en faut. Les promoteurs se heurtent depuis un an à une vaste contestation citoyenne.
Saisi d’un recours des propriétaires du terrain concerné, le Tribunal fédéral remet l’église au milieu du village en autorisant une récolte de signatures visant à rendre la zone inconstructible.
Les initiants ont affaire à forte partie. La commune doit encore mettre à l’enquête ce projet d’appartements de haut standing- Ce dernier est dicté par un plan de quartier qui date de 2006. Ce qui invite les opposants à rendre les autorités attentives aux adaptations récentes de la législation sur l’aménagement du territoire.
Le Vallon de la Valleyre, situé en périphérie du périmètre bâti du Mont-sur Lausanne, est décrit par ses partisans comme un poumon vert. Le terrain est pourtant déclaré constructible depuis longtemps, à la suite des opérations de remaniement parcellaire menées par le Syndicat des améliorations foncières de la commune. Ce dernier a en effet décidé de favoriser l’extension du périmètre construit au Mont-sur-Lausanne en encourageant la création de 13 zones à bâtir. Légalement, rien ne s’oppose actuellement à bâtir des immeubles sur cette parcelle, selon les promoteurs du projet et la Municipalité.
Pro Natura
impuissante
Le collectif citoyen à l’origine de l’initiative veut réserver un avenir tout
autre à ce terrain situé en bordure des forêts du Jorat. Il a pris langue avec
Pro Natura pour défendre ses atouts naturels, mais l’association s’est pour le moment
déclarée incompétente pour agir. Parallèlement, quatre propriétaires ont tenté
de suspendre la récolte de signatures pour faire accélérer les procédures d’autorisation
des chantiers d’équipement de la zone. Le canton de Vaud doit encore se prononcer
sur la question. Le collectif affirme que les promoteurs veulent piétiner l’exercice
des droits politiques les plus fondamentaux. Le Tribunal fédéral vient de leur
donner provisoirement raison en laissant les protagonistes de ce projet mener
leurs actions à leurs risques et périls. Pour le collectif, c’est la crainte d’un
chaos juridique et politique qui le pousse à recourir aux instruments de la démocratie
directe.
Crédit image: Collectif Valleyre
Le Vallon de La Valleyre (au premier plan) est une zone constructible depuis très longtemps, mais ses partisans veulent le conserver dans son état naturel.
En Suisse romande, de nombreux futurs quartiers doivent passer par les urnes avant d’être construits. Avec des fortunes diverses. La politique de densification voulue par la Confédération se heurte à de plus en plus de contestation au nom de la conservation d’îlots de nature ou du patrimoine.