Huit grues géantes pour bâtir le CityWave de Milan
Les deux tours de bureaux et de commerces de la capitale lombarde seront reliées par un bâtiment conçu comme une vague et climatiquement neutre. Les huit engins de levage du chantier répètent une chorégraphie aérienne savamment orchestrée.
Crédit image: Arata Isozaki, Zaha Hadid Architects, Daniel Libeskind
Dernière pièce d’une zone d’activités en pleine expansion, le CityWave de Milan se veut climatiquement neutre tout en proposant une architecture audacieuse.
Le quartier le plus récent de Milan, avec ses tours, incarne par sa dernière réalisation la réputation d’une construction italienne sans impact négatif sur l’environnement. Le chantier d’un complexe au toit incurvé de 63'000 m² de bureaux et d’espaces commerciaux est audacieux. Et, pour le réaliser, il a fallu faire intervenir simultanément huit grues à tour.
Le projet associe deux constructeurs italiens et trois bureaux d’architectes renommés. Le chantier relève aussi l’immense défi de faire intervenir huit engins de levage géants dans un espace limité. Cela sans télescopage ni interférence.
Ballet aérien soigneusement
planifié
Une telle logistique de chantier demande en effet les meilleurs engins. Deux
des grues utilisées travaillent avec une flèche de 60 m de portée, pour
atteindre respectivement une hauteur de travail de 120 m et de 80 m sous
crochet. Il a été nécessaire de planifier soigneusement leur montage. La
construction crée une chorégraphie sophistiquée et efficace, révèlent les maîtres
d’ouvrage dans un communiqué.
Le dernier bâtiment du quartier est caractérisé par un toit s’élevant à 53 m de hauteur et conçu comme une vague. Il sera recouvert de panneaux photovoltaïques, ce qui lui conférera le statut de la plus grande centrale solaire de la capitale lombarde. Le CityWave doit ouvrir ses portes dans moins de deux ans, à l’occasion des prochains Jeux olympiques d’hiver.