Hérémence soumet son projet de centrale solaire en altitude
La construction d’une centrale solaire géante dans une combe au-dessus du barrage valaisan de La Grande Dixence ne doit pas dénaturer un paysage déjà remodelé par l’activité humaine, estime la commune. Le projet est à l’enquête publique.

Crédit image: Alpiq, « Grande Dixence SA »
Le site a déjà été exploité dans les années 1950, lors de la construction du barrage de La Grande Dixence.
Ce sont diverses entreprises spécialisées dans la production d’énergie qui soumettent depuis quelques jours à l’enquête publique son projet de centrale solaire géante dans le vallon de Prafleuri, au-dessus du barrage de la Grande Dixence (VS). La commune d’Hérémence entend étendre sa vocation énergétique au domaine du photovoltaïque en altitude, sur le territoire d’une ancienne carrière utilisée pour la construction du barrage dans les années 1950. Les surfaces morainiques sont donc déjà travaillées en vue du futur chantier de construction.
La combe située à 2800 m d’altitude offre un emplacement idéal, précise la commune. Les panneaux seront construits sur une surface relativement plane, remodelée depuis des décennies. Les accès routiers existent déjà, ainsi qu’une ligne électrique à moyenne tension. Hérémence estime que ces conditions permettent la construction d’une centrale sans dénaturer le paysage.
Un téléphérique
de chantier
La centrale produira environ 25 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent
de 6500 ménages. Elle sera composée de 320'000 m² de panneaux solaires. Elle
sera reliée au barrage de la Grande-Dixence par une ligne de 16 KV,
passant notamment par un tunnel existant, avant que l’électricité produite soit
acheminée vers le raccordement Swissgrid le plus proche, via un câble de
65 KV. La mise à l’enquête comprend aussi celle de l’installation d’un téléphérique
de chantier sur place.
Le projet est mené de concert avec différents partenaires, comme l’énergéticien valaisan Oiken, le groupe Alpiq ou Grande Dixence SA. La commune d’Hérémence a octroyé par convention un droit de superficie pour permettre la construction de la centrale. Son assemblée populaire a donné son feu vert en juin 2023 déjà. La mise à l’enquête court jusqu’au 19 mai. Les premiers panneaux doivent être opérationnels à la fin de cette année.