Heal-Berg, la tour qui purifie l’air
Luca Beltrame est italien et Saba Nabavi Tafreshi, autrichien. Ces deux architectes ont imaginé le Heal-Berg, un immeuble flottant, en forme d'iceberg. Repéré par le site Sciencepost, le gratte-ciel figure dans le palmarèsdu Skyscraper Competition 2017, un concours qui récompense les projets écologiques les plus novateurs.
L’immeuble est un concentré de technologies respectueuses de l'environnement mais surtout d’une méthode révolutionnaire mise au point en 2014 à l’Université de Californie Davis, et qui transforme le dioxyde de carbone en oxygène dans l'air environnant.
Une solution-refuge pour l’humanité?
Le Heal-Berg se servira de ressources naturelles pour être autonome. Il fonctionnera à l'énergie éolienne et à l'énergie osmotique (une énergie obtenue par un mélange d'eau douce et d'eau salée). Pour refroidir l'immeuble et surtout la salle des machines, une pompe puisera directement dans l'eau de mer. Le gratte-ciel sera construit en graphène. Un matériau léger et résistant, idéal pour le stockage de l'énergie.
Les habitants des appartements du Heal- Berg seront reliés à la terre ferme grâce à un hyperloop (capsules de transport dans un tube sous vide) et des drones permettront de se déplacer dans les différentes zones de cet étonnant gratte-ciel.
Les architectes n'imaginent pas construire le Heal-Berg immédiatement. Sur le site du concours, ils écrivent que leur projet ne verra pas le jour avant 2039. En effet, la plupart des technologies que les deux créateurs veulent utiliser existent mais doivent encore être affinées.