Halte Ceva Carouge-Bachet, lauréat connu
Le jury a attribué le premier prix au projet «LANDMARK» du bureau genevois MSV architectes urbanistes.
La halte CEVA de Carouge-Bachet est implantée au cœur de l’entrée sud de Genève, sous le carrefour du Bachet-de-Pesay. Elle constitue une articulation forte entre les quartiers environnants, existants et futurs (les villes de Carouge et de Lancy, les nouveaux quartiers de La Chapelle et Praille Acacias Vernets, le quartier du Trèfle-Blanc et sa future patinoire). Véritable nœud stratégique en matière de transports (puisqu’une autoroute, des voies ferroviaires, une route cantonale, des trams, bus et piétons doivent cohabiter à proximité), le périmètre de cette future halte est complexe et revêt un caractère important pour l’entrée sud de Genève. L’agrandissement de 200 places du parking-relais (P+R) du Bachet doit également être pris en compte.
Points forts du projet
«LANDMAR » offre une réponse qualitative d’une grande simplicité aux diverses superpositions du site. Il présente une synthèse intéressante des infrastructures et activités du périmètre dans un aménagement urbain d’une grande clarté. Avec des espaces arborisés, des commerces et d'autres services de proximité, le projet propose une place de la gare claire et aérée qui permet aux usagers de s'orienter et de changer facilement de mode de transport.
Le jury souligne la pertinence des solutions proposées pour intégrer les différentes échelles (vides, espaces publics, liaisons et volumes) et relève la simplicité de l’aménagement nord de la halte CEVA. Le caractère et l’ambiance urbaine proposée par «LANDMARK» a également tout particulièrement été appréciée par le collège d’experts, convaincu par le potentiel d’évolution de ce projet pour accompagner les futurs développements majeurs du site du Bachet. (ek/com)