10:06 PROJETS

Grangeneuve recourt au bois fribourgeois pour sa nouvelle ferme-école

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg

Grangeneuve a construit une nouvelle ferme-école qui se veut être un modèle dans la formation agricole fribourgeoise. Le nouveau bâtiment recourt aussi largement au bois local pour participer à la protection du climat.

Ferme Grangeneuve

Crédit image: Etat de Fribourg

La nouvelle ferme-école de Grangeneuve se veut être un modèle de durabilité.

L’institut agricole fribourgeois de Grangeneuve s’est doté d’une nouvelle ferme-école construite ave du bois local. Après deux ans de travaux, le nouveau bâtiment se veut aussi ouvert au grand public, pour révéler ses atouts. Le canton de Fribourg y valorise notamment son attachement à promouvoir les produits du terroir, vu que son agriculture représente un pan très important de son économie.

Cette nouvelle ferme laitière est un modèle de durabilité, révèle le canton de Fribourg dans un communiqué. Elle le révèle dès l’extérieur. Ses façades en bois fribourgeois et ses deux installations photovoltaïques en toiture participent à la démarche cantonale de protection du climat.

Air chaud récupéré sous toiture
Le développement  durable se traduit aussi à l’intérieur du bâtiment, en particulier avec une charpente en bois local. L’air chaud sous toiture est aussi récupéré pour le séchage du fourrage. Une installation de biogaz permet de recycler l’énergie du lisier. La ferme est aussi reliée à un réseau de chauffage à distance.

La construction de cette nouvelle structure permet donc de proposer des équipements de formation et de vulgarisation à la pointe de l’agriculture moderne. Le canton de Fribourg compte que le bâtiment jouera un rôle en vue dans sa filière alimentaire. Le projet a coûté près de 9 millions de francs.


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

SECU-R SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.