Grandson veut construire 370 logements en bordure de l’autoroute A5
A l’étroit dans son bourg, la commune de Grandson (VD) lance un projet de nouveau quartier de 370 logements en bordure de l’autoroute A5. Ce projet entend proposer l’habitat intergénérationnel dont la localité est privée. Il va encore s’écouler plusieurs années avant sa réalisation.
Crédit image: Plarel Urbanisme SA
La zone de Bellevue Borné-Nau pourrait être construite dans quelques années pour étendre l’espace construit de Grandson en direction de l’autoroute A5.
La décision de ne plus construire entre la gare d’Yverdon-les-Bains (VD) et le lac de Neuchâtel rend encore plus urgente la réalisation de quartiers d’habitation dans l’agglomération du Nord Vaudois. A Grandson, les autorités veulent en particulier bâtir des immeubles locatifs pour pallier un manque, et la future zone de La Merveilleuse, en bordure d’autoroute, tombe à pic.
Crédit image: Plarel Urbanisme SA
Les futurs immeubles n’auraient pas plus de quatre étages.
Ce projet de quartier prend de plus tout son sens car il n’est plus possible de densifier le centre de la localité, au bord du lac et autour du château. La commune envisage donc d’étendre son espace bâti au nord, le long de l’autoroute A5. Grandson est en effet une terre pour de la villa en PPE, et le logement en faveur des jeunes et les seniors.
Un espace sans
voiture
Le futur quartier proposera 370 logements pour une population de près de 700 habitants.
Soit presque le cinquième de la population de la commune. Les immeubles seraient
construits sur deux à quatre étages, pour limiter leur impact sur le paysage. A
noter que ce quartier ne serait réellement visible que depuis l’autoroute. Les
promoteurs prévoient la construction d’un parking végétalisé de 435 places. Le
futur espace sera sans voiture, avec la création de 700 emplacements pour vélos.
Il sera relié à un réseau de chauffage à distance et bardé de cellules photovoltaïques
pour viser l’autosuffisance énergétique.
Le chantier ne sera pas une sinécure. Les archéologues veulent en effet vérifier si le sous-sol ne recèle pas de vestiges. Les travaux devraient durer une bonne dizaine d’années. La population craint aussi une surcharge du trafic routier à l’intérieur du bourg si ce projet est réalisé.