14:38 PROJETS

Gland se divise autour de la future construction de 63 villas

Teaserbild-Quelle: Steiner Investment Foundation

La densification du territoire voulue par la législation fédérale n’empêche pas Steiner Investment Foundation de mettre à l’enquête la construction de 63 villas dans deux quartiers de Gland (VD). La localité se montre divisée sur la question et les oppositions sont déjà légion.


Les projets de construction aiment bien Gland (VD), mais cette localité ne les aiment pas tous. Les différentes mises à l’enquête publique en cours montrent que le développement de l’habitat individuel sur le sol de la commune est diversement apprécié. Les une soulignant que les zones prévues à terme pour accueillir 63 villas de plus sont réservées depuis très longtemps, et les autres voulant adapter l’immobilier aux exigences de densification posées par la législation fédérale sur l’aménagement du territoire.

Les autorités communales sont saisies de l’affaire. La Municipalité milite pour le développement de ces zones, allant même, rapporte 24Heures, jusqu’à prévenir le canton de Vaud qu’elle pourrait invoquer l’autonomie communale pour favoriser ces constructions.

Malgré les mesures écologiques
A l’origine du débat, deux projets de Steiner Investment Foundation. L’un au chemin des Pommiers, sur une parcelle actuellement en vignes. Il y est prévu la construction de 33 villas mitoyennes. Avec son cortège de mesures écologiques, allant du photovoltaïque à la pompe à chaleur. Le second au chemin des Magnenets, avec 30 unités d’habitation individuelles de haut standing.

L’exécutif de Gland souligne que ces deux projets s’intègrent bien dans le voisinage. Mais les mises à l’enquête génèrent des oppositions qui combattent un développement communal jugé effréné. La Municipalité  va devoir commencer par les traiter.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.