Gland se divise autour de la future construction de 63 villas
La densification du territoire voulue par la législation fédérale n’empêche pas Steiner Investment Foundation de mettre à l’enquête la construction de 63 villas dans deux quartiers de Gland (VD). La localité se montre divisée sur la question et les oppositions sont déjà légion.
Les projets de construction aiment bien Gland (VD), mais cette localité ne les aiment pas tous. Les différentes mises à l’enquête publique en cours montrent que le développement de l’habitat individuel sur le sol de la commune est diversement apprécié. Les une soulignant que les zones prévues à terme pour accueillir 63 villas de plus sont réservées depuis très longtemps, et les autres voulant adapter l’immobilier aux exigences de densification posées par la législation fédérale sur l’aménagement du territoire.
Les autorités communales sont saisies de l’affaire. La Municipalité milite pour le développement de ces zones, allant même, rapporte 24Heures, jusqu’à prévenir le canton de Vaud qu’elle pourrait invoquer l’autonomie communale pour favoriser ces constructions.
Malgré les
mesures écologiques
A l’origine du débat, deux projets de Steiner Investment Foundation. L’un au
chemin des Pommiers, sur une parcelle actuellement en vignes. Il y est prévu la
construction de 33 villas mitoyennes. Avec son cortège de mesures écologiques,
allant du photovoltaïque à la pompe à chaleur. Le second au chemin des Magnenets,
avec 30 unités d’habitation individuelles de haut standing.
L’exécutif de Gland souligne que ces deux projets s’intègrent bien dans le voisinage. Mais les mises à l’enquête génèrent des oppositions qui combattent un développement communal jugé effréné. La Municipalité va devoir commencer par les traiter.