Givisiez veut se lancer dans la course à la tour la plus haute de Fribourg
Givisiez (FR) envisage de doubler sa population d’ici une dizaine d’années. Pour y parvenir, la commune vient de mettre à l’enquête le Plan d’aménagement de détail du quartier des Taconnets qui permet notamment l’édification d’une tour de 96 m de haut. Un cycle d’orientation pour 800 élèves est également prévu.
Crédit image: CC BY-SA 4.0 / Fullwiki95
Les Transports publics fribourgeois possèdent la quai totalité du secteur des Taconnets à Givisiez. Sa filiale immobilière TPF Immo ambitionne d’y construire une ville dans la ville, à l’instar du quartier Velâdzo de Bulle.
Alors que la plus haute tour du canton vient de débuter sa
construction à Fribourg – la tour Invictus de Beaumont – un autre projet est
déjà dans les cartons. Un gratte-ciel de 96 m et 30 étages pourrait s’ériger d’ici
une dizaine d’années dans le quartier des Taconnets, à Givisiez. Et devenir ainsi
la plus haute construction du canton en détrônant la cathédrale qui trône à 74
m.
Nouveau Velâdzo
Ce projet de tour s’inscrit dans le cadre du Plan d’aménagement de détail du secteur mis à l’enquête la semaine dernière. La quasi-totalité de la zone de 33'000 m2 appartient aux Transports publics fribourgeois (TPF). Sa filiale immobilière TPF Immo ambitionne d’y construire une ville dans la ville, à l’instar du quartier Velâdzo de Bulle. Les contours précis de la tour et du quartier seront affinés d’ici la fin de l’année prochaine.
800 élèves
Ce qui est sûr, c’est que le quartier qui abritera logements, activités et commerces ambitionne d’accueillir, d’ici 2035, 850 habitants et 250 emplois. Un nouveau cycle d’orientation est également à l’enquête. L’établissement scolaire devrait être achevé – si tout se passe comme convenu - pour la rentrée scolaire d’août 2028. Il est imaginé pour abriter quelque 800 élèves.
Les TPF envisagent d’investir plus de 250 millions dans le nouveau quartier et la gare routière qui le desservira.