Genève veut planter 150'000 arbres supplémentaires en quinze ans
Le canton de Genève doit augmenter la surface de sa canopée, et son gouvernement va y consacrer tous ses moyens. D’ici 15 ans, le Conseil d’Etat veut planter 150'000 nouveaux arbres pour lutter contre les îlots de chaleur dans l’espace public.
Crédit image: MHM55, CC_BY-SA_4.0
L’importance de la couverture arborée (ici dans le parc des Bastions) n’est plus à démontrer dans un canton aussi urbanisé que celui de Genève.
Canton urbain par définition, Genève n’en peut plus de son espace minéral et sujet aux îlots de chaleur. Ce qui décide le Conseil d’Etat a présenter un plan de plus de 200 millions de francs pour arboriser l’espace public. Il s’agira de planter 150'000 nouveaux arbres d’ici 15 ans, tout en maintenant autant que possibles les essences existantes.
La stratégie du gouvernement genevois est ambitieuse. Il s’agit de couvrir de végétation 30% du territoire urbanisé du canton d’ici 2070. Les objectifs visent autant les espaces densément construits que les zones vertes. Ils visent aussi à favoriser la biodiversité.
Un crédit et
une enveloppe
Le Grand Conseil genevois est saisi d’un crédit de 41 millions de francs destiné
à planter des arbres sur le territoire cantonal. A cela s’ajoute une enveloppe
de163 millions pour décider les communes et les privés à entrer dans le processus
et à le financer. D’ici 15 ans, la surface arborée sera augmentée de 7%.
Le canton insiste aussi sur le volet économique de sa stratégie d’arborisation. Il constate que les deux tiers de sa surface urbaine sont en mains privées. La plantation d’arbres peut aussi se révéler onéreuse si elle devient plus contraignante. Mais il s’agit de transformer la ville en poumon vert. Avec tout que cela implique comme contraintes techniques.