Un nouveau quartier de logements entre Chêne-Bougeries et Chêne-Bourg
Situé entre les chemins de la Mousse, de la Gravière et la Voie verte entre Genève et Annemasse, un nouveau quartier va voir le jour entre les localités de Chênes-Bougeries et Chêne-Bourg. Le projet vise à transformer un secteur industriel en un quartier de près de 300 logements, à deux pas du Léman Express.
Crédit image: Etat de Genève
Le long de la Voie verte, la zone entre Chêne-Bourg et Chêne-Bougeries possède encore un très fort potentiel constructible.
Le Conseil d'Etat genevois a réservé un beau cadeau de fin d’année aux promoteurs du quartier du Chemin de la Mousse, à Chêne-Bourg. Il a ratifié le Plan localisé de quartier qui leur ouvre la voie aux dépôts des demandes de permis de construire 290 logements
Identifié dans le cadre du grand projet de développement immobilier entre Chêne-Bourg et Chêne-Bougeries, l'aménagement du quartier de la Mousse prévoit de réaliser environ 29'000 m² de surface brute de plancher de logements et 6500 m² d'activités diverses essentiellement localisées en rez-de-chaussée des futurs immeubles. Le terrain d'environ 17'700 m² se situe en zone de développement 3.
Plusieurs principes d'aménagement ont été étudiés et confirmés dans ce cadre. Sur ce secteur en pleine mutation, il est projeté de créer un quartier mixte pour faire le lien entre le plateau de Bel-Air et le centre de Chêne-Bourg. L'aménagement prévoit de généreux espaces verts et publics, un bâti organisé autour des espaces ouverts et des affectations variées.
Crédit image: Etat de Genève
Ce nouveau projet immobilier prévoit la construction d’un quartier mixte.
Des liaisons de mobilité douce nord/sud entre la Voie verte et le chemin de la Mousse seront créées. Les gabarits seront les plus bas du côté chemin de la Mousse et les plus hauts vers la gare de Chêne-Bourg. Le projet prévoit aussi l’aménagement d’une rampe d'accès au parking souterrains sur le chemin de la Mousse. Le stationnement sera entièrement géré en sous-sol
Cette ensemble s’inscrit aussi dans un cadre plus vaste, entre les deux localités de Chêne-Bourg et Chêne-Bougeries. Le patrimoine bâti et naturel des quartiers voisins y sera largement préservé et mis en valeur. Avec un potentiel identifié est de 1'000 nouveaux logements et 500 emplois environ d'ici 2030, et de 3'000 logements et 1'000 emplois supplémentaires au-delà de cette date. .