Genève se donne 55,5 millions pour réaménager le site portuaire du Vengeron
Une nouvelle étape pour l'aménagement du site portuaire du Vengeron a été franchie à Genève. Le Grand Conseil vient de donner son feu vert à de nombreux travaux de transformation de la rive droite du Léman, pour l’environnement et les activités humaines.
Crédit image: Canton de Genève
Situés sur les communes de Pregny-Chambésy et Bellevue, la plage et le port seront complètement rééquipés.
Le site portuaire du Vengeron, au nord de Genève, doit être désencombré, soin ruisseau renaturé et des zones de baignade et d’activités sportives doivent être créées. Ces travaux de la rive droite du Léman s’inscrivent dans la volonté cantonale d'augmenter la qualité du cadre de vie de ses citoyens.
Parmi les travaux envisagés dans le cadre du crédit de 55,5 millions voté par le Grand Conseil genevois, la création d'un espace pour les professionnels du lac va réorganiser l’activité des entreprises de ce secteur. Il accueillera en effet les places d’amarrage supprimées de la petite rade et désencombrera le quai marchand des Eaux-Vives, en aval du Jet d’eau. Les bords du lac dans l’hyper-centre urbain seront ainsi plus ouverts et accessibles au public.
Crédit image: Canton de Genève
Les travaux doteront l'espace portuaire de nouvelles installations d'amarrage.
La population
aura ainsi à disposition, sur la rive droite, une nouvelle base de loisirs et
des infrastructures nautiques de qualité: rampes de mise à l’eau pour bateaux
et planches à voile, école de voile, buvette, vestiaires, sanitaires publics,
le tout avec une vue panoramique sur les Alpes. Ce projet d’aménagement
comportera également la construction d'une nouvelle grève naturelle et d'un
vaste parc public arboré aux équipements modernisés, dans l’esprit des espaces
de détente réalisés à la plage publique des Eaux-Vives et le long des quais de
Cologny.
Crédit image: Canton de Genève
La future plage du Vengeron comprendra un nouvel espace de nage et de loisirs aquatiques dans le plus grand respect de l'environnement.
Actuellement intégralement enterrée et sous conduites dans le périmètre du projet, l’embouchure du ruisseau le Vengeron sera également renaturée. Autre mesure écologique favorable au développement de la faune et de la flore aquatiques, deux îles, dont une de grande envergure, seront aménagées pour former des milieux naturels lacustres rares sur le lac Léman. Les travaux devraient débuter en 2023 et être terminés en 2026.