Genève reste déchiré entre adversaires et partisans de la voiture
Les adversaires et partisans de la voiture s’affrontent à Genève par le biais du dépôt de deux motions au Grand Conseil. Les uns veulent piétonniser et arboriser le centre sans places de stationnement supplémentaires, et les autres relancent le projet de parking pourtant enterré en mars dernier dans les urnes.
Crédit image: Clé de Rive
La construction d’un parking souterrain de 498 places aurait permis de libérer de l’espace public en surface.
Les adversaires et partisans de la bagnole n’ont pas fini de s’écharper à Genève. Les uns veulent piétonniser l’hyper centre de la Cité de Calvin, dans la zone de Rive, et les autres ne renoncent pas au projet de parking de 498 places refusé par les électeurs de la ville le 7 mars dernier. De communal, le débat devient cantonal avec le dépôt de deux motions antagonistes dans leur contenu.
Le projet Clé de Rive prévoyait pourtant de créer une vraie zone piétonne en plein cœur de Genève. Or, il supposait aussi que les voitures puisent continuer de se garer dans un nouveau parking souterrain pour profiter de ce nouvel espace. Les électeurs ont dit non à 64% des voix. Un résultat si net qu’il enterre la réflexion.
Besoins opposés
Pourtant, certains élus au Grand Conseil genevois y croient encore. Les socialistes veulent une
zone piétonne, et l’UDC provoque en relançant les actions du futur parking, révèle
la «Tribune de Genève ». L’impasse reste totale si on oppose les besoins d’une
piétonisation à ceux des automobilistes. Toutefois, estiment plusieurs députés,
le fait que le canton se saisisse du dossier peut le débloquer. Ou, du moins,
relancer le débat.
Crédit image: Ville de Genève
Le projet de piétonisation tel qu’il était prévu avant la votation du 7 mars dernier.
Pour mémoire, le projet Clé-de-Rive prévoyait la piétonisation de 13 rues du centre de Genève, entre le boulevard Helvétique à l’est et la rue d’Italie à l’ouest. Les rues autour du rond-point de Rive auraient été largement végétalisées pour donner un caractère plus chaleureux à cette partie de la ville. La construction du parking souterrain aurait permis de libérer de l’espace public en surface. L’UDC se dit convaincue que le sort de ce projet aurait été différent si le canton dans son ensemble s’était prononcé.
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