Genève projette un nouvel hôpital psychiatrique au cœur d’un site multiple

Crédit image: Etat de Genève
Le plan d’aménagement prévoit de multiples modifications de zones.
L’établissement psychiatrique Belle-Idée, à Thônex (GE) ne sera bientôt plus seul sur sa parcelle. Le canton de Genève vient de présenter le développement de ce site stratégique, en faisant cohabiter à terme plusieurs bâtiments publics et parapublics. Première étape, la venue du Bioparc Genève sur place, dans une structure qui sera mise à l’enquête ce printemps.
Le canton veut équiper ce terrain par diverses infrastructures majeures, en synergie avec son voisinage, marqué notamment par la construction par étapes du quartier Belle-Terre. Outre un nouvel établissement scolaire, un centre pour réfugiés et la valorisation de plusieurs bâtiments historiques, son projet s’articule autour de la construction par les HUG d’un nouvel établissement psychiatrique et l’extension de l’hôpital gériatrique. Tout cela en maintenant le continuum biologique de la rivière Seymaz qui longe le terrain et en gardant des activités agricoles et sportives sur place.

Crédit image: Rama, CC_BY-SA_3.0
La clinique de Belle-Idée, construite en 1901, doit être réaffectée.
Les HUG lanceront avant cet été un concours d’architecture pour leur nouvel hôpital psychiatrique, pour remplacer celui de Belle-Idée qui doit s’adapter aux nouveaux besoins de prise en charge gériatrique de ses patients. Les nouveaux bâtiments doivent conserver l’écrin vert existant pour offrir le meilleur environnement thérapeutique. Le nouvel établissement sera financé par le canton. Son coût s’élève déjà à près de 200 millions de francs. Les HUG prévoient de le mettre en service en 2033.

Crédit image: Etat de Genève
Le Bioparc souhaite construire un nouveau bâtiment sur place pour mieux développer ses activités.
Autre attraction prévue à Thônex, le Bioparc Genève y trouvera un cadre plus adapté au développement de ses activités. La structure sensibilise le public à la préservation d’espèces animales menacées, effectue des recherches scientifiques dans ce domaine et soutient diverses organisations dans ce cadre, actives notamment à Madagascar ou en Colombie. Le plan de développement du site de Belle-Idée prévoit de lui réserver 3,6 ha pour la construction d’un nouveau bâtiment. Une demande de mise à l’enquête préalable sera déposée ce printemps.
Un écrin toujours vert
Un tel projet,
dans toute sa diversité, exige de la commune la modification de diverses zones.
Notamment pour étendre le parc d’équipements publics, dont une école. Il est
prévu de créer de nouvelles zones boisées. La zone sportive actuelle ne sera
pas touchée. Les parcelles non utilisées deviendront enfin constructibles tout
en facilitant la poursuite d’activités agricoles.
Le canton va encore affiner son projet dans les domaines agricoles et éducatifs. Il prévoit de déterminer le zonage définitif du site à la fin de l’année prochaine. Avant de l’ouvrir en 2035.