Genève : nouveau quartier, Nouvelle Comédie
La Ville de Genève et la Division CFF Immobilier débutent respectivement la construction de la nouvelle Comédie de Genève et des immeubles locatifs et commerciaux de part et d’autre de la future Gare des Eaux-Vives. Le début de cette importante étape a été marqué ce mercredi 14 juin par la pose symbolique de la première pierre de ces deux édifices.
Autour de la gare des Eaux-Vives, qui verra défiler quotidiennement quelque 50'000 voyageurs du Léman Express, un nouveau morceau de ville sera bientôt érigé, le développement des axes ferroviaires offrant l’opportunité de construire de nouveaux programmes. Le futur quartier comprendra 88 logements, une galerie marchande, des restaurants, des bureaux, une crèche et un centre sportif.
Nouvelle Comédie : un architecte et un scénographe associés
La nouvelle Comédie de Genève est située sur l'esplanade piétonne, au cœur du nouveau quartier urbain de la gare de Genève-Eaux-Vives. Le projet, choisi à l'unanimité du jury, a été conçu par le bureau parisien FRES architectes, associé au scénographe Changement à vue. Il comporte deux salles de spectacles, l’une frontale de 500 places et l’autre modulable de 200 places. Il réunit dans un même lieu des ateliers de fabrication de décors et de costumes, deux salles de répétition, des locaux administratifs et des espaces destinés au public (billetterie, restaurant, librairie, hall d'accueil). Le nouveau théâtre de la Comédie offrira une image architecturale forte, contemporaine et emblématique dans un quartier en devenir.