Genève entame la construction de son centre sportif des Eaux-Vives
Le terrassement du dernier terrain faisant partie du complexe de la gare des Eaux-Vives, à Genève, ouvrira la voie à la construction de 100 nouveaux logements et d’un centre sportif sur place. La dernière étape de la reconversion de ce quartier démarre. Le chantier va durer trois ans et demi.
Crédit image: Brauen Wälchli Architectes et Tekhne Architectes
Les Eaux-Vives s’apprêtent à mettre la dernière touche de leur renaissance, avec des logements et des activités sportives au cœur de la cité de Calvin.
Le site de la gare du Léman Express des Eaux-Vives entame ces jours la dernière étape de sa transformation. Le chantier de construction d’un vaste bâtiment va durer encore trois ans et demi, pour offrir des appartements et des activités diverses à la population. Pour la Ville de Genève, maîtresse d’ouvrage, il s’agit d’un aboutissement.
La partie nord-est du plan de quartier régissant l’aménagement du site de la nouvelle gare avait fait l’objet d’un concours d’architecture en 2014. La ville, la Fondation genevoise pour le logement social et le canton avaient uni leurs forces dans le but d’animer le quartier. Outre les 100 appartements projetés, le projet aménagera deux espaces en rez-de-chaussée, l’un réservé aux jeunes avec des salles de musique et l’autre destiné aux enfants, avec 108 places d’accueil avec cuisine et réfectoire.
Piscine
couverte et mur de grimpe
Les architectes vont aussi construit un grand foyer, une piscine couverte de 25 m avec fond mobile, une
salle omnisports et un mur d’escalade sportive. Les habitants du quartier y disposeront
également de cinq salles polyvalentes pour leurs activités communes. Le
programme de construction comprend enfin un important commerce d’alimentation
ouvert sur la galerie commerciale de la gare, ainsi qu’une vélostation de 500
places, un abri public de protection civile et un parking pour 226 véhicules.
Les travaux qui commencent ce mois aménageront le terrassement sur une surface de 10'000 m² et prépareront les fondations du futur bâtiment de onze étages. Cette phase durera jusqu’au printemps 2024. Le complexe sera divisé en six volumes délimités par des placettes pour renforcer la grande unité de l’esplanade des Eaux-Vives. Les six parties du complexe produiront de l’électricité en toiture grâce à des centrales photovoltaïques.
Le coût du projet est estimé à 110 millions de francs. Avec la construction de la gare enterrée et de la Nouvelle Comédie, il constituera un tout. Le vaste complexe sportif qui y sera créé est une première urbanistique, affirme la Ville de Genève.