Genève débute la rénovation de son Bâtiment d’art contemporain
A Genève, Ce centre culturel ne permet plus à son musée de se développer ni d’accueillir un nombre croissant de visiteurs. Après 30 ans d’attente, les travaux de rénovation du bâtiment débuteront enfin la semaine prochaine. Le chantier devrait durer environ 48 mois.

Crédit image: Lantus, CC_BY-SA_4.0
Les travaux de rénovation du bâtiment vont surtout toucher son enveloppe thermique.
En bordure des rues genevoises des Bains, Gourgas et des Vieux-Grenadiers, l’immeuble abritant le MAMCO, le Centre d’Art Contemporain Genève (CAC) et le Centre de la photographie va enfin être rénové. Les travaux vont repenser cet espace central partagé implanté dans l’ancienne usine de la Société genevoise d’instruments de physique (SIP) bâtie en 1939 pour le bâtiment C et en 1958 pour le bâtiment D.
Le Bâtiment d’art contemporain (BAC) occupe une place de choix dans l’inventaire du patrimoine industriel des années 1950-1960. Vétuste, sa rénovation était devenue indispensable, d’une part pour s’adapter aux normes énergétiques actuelles, installer un contrôle climatique pour la conservation des œuvres et d’autre part pour pouvoir accueillir convenablement ses visiteurs.
La Ville de Genève a donc organisé en 2020-2021 un concours sous forme de mandats d’étude parallèles (MEP). C’est la proposition des bureaux Kuehn Malvezzi Projects de Berlin (Allemagne) et CCHE Genève (Suisse), qui a été choisie par le jury. Le projet de réaménagement vise, en premier lieu, à libérer le bâtiment des interventions accumulées au cours du temps. Le but est de restituer l’intégrité des qualités intrinsèques de cet édifice industriel remarquable dans le dynamique quartier genevois des Bains. L'espace d'accueil retrouvera sa double hauteur d’origine, grâce à la suppression de la dalle ajoutée. Cet aménagement permettra de constituer un véritable pôle d’attraction en proposant non seulement un accueil mutualisé pour les trois institutions, mais également un espace de convivialité transparent et accessible à tous les publics.
Dépollution
intérieure et triple vitrage
Les surfaces intérieures seront dépolluées et rénovées dans leur globalité. Les
zones d’exposition seront maintenues au plus proche de l’existant, avec des
espaces mutualisés et des équipements techniques offrant une grande flexibilité
scénographique. L’accessibilité universelle sera mise en place dans l’ensemble
du bâtiment. Enfin, la rénovation de l’enveloppe thermique provoquera la remise
à neuf de la façade dans son ensemble, avec de nouvelles menuiseries et la pose
de fenêtres à triples vitrages.

Crédit image: Kuehn Malvezzi Projets
Le projet des architectes préserve le caractère patrimonial du bâtiment tout en modernisant ses espaces muséaux.
La rénovation du bâtiment a d’emblée été considérée comme une opportunité pour engager de manière optimale la transition énergétique du site dans son ensemble. Les travaux permettront d’atteindre les standards de haute performance. Les installations techniques seront modernisées, intégrant des solutions renouvelables telles que le raccordement au réseau de chauffage à distance CADéco. Le potentiel solaire de la toiture sera exploité avec l’installation d’une centrale photovoltaïque de 290 m². Elle produira 72’000 kWh d’électricité par an, avec un niveau d’autoconsommation estimé à 80 %, renforçant ainsi l’indépendance énergétique du bâtiment.
Pendant la durée des travaux, les trois institutions qui occupent d’ordinaire le site s’adaptent à la situation et poursuivent leurs activités et leur programmation dans d’autres lieux et selon différents formats originaux. La durée du chantier est estimée à 48 mois, avec une remise du bâtiment aux institutions en 2029. La phase de gros œuvre et de réfection des façades devrait durer 12 mois.