Gâchis des CFF: le chantier de la gare de Lausanne est suspendu pour une année
Après étude du dossier, l’Office fédéral des transports n’est pas convaincu que la structure de la nouvelle gare de Lausanne est statiquement sûre. Elle renvoie le dossier aux CFF qui doivent en particulier retravailler les aspects liés à la statique des structures prévues sous les quais et sous la Place de la gare. Le chantier est reporté d’une année voire plus.
Crédit image: Philippe Chopard
Nuria Gorrite et les autorités vaudoises ont sollicité une rencontre urgente avec la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, responsable du dossier. Vincent Ducrot, directeur général des CFF va devoir donner des explications.
En juin 2019, l’Office fédéral des transports (OFT) avait
délivré la décision d’approbation des plans pour le projet Léman 2030 de
réaménagement de la gare de Lausanne. Ce qui équivaut à une autorisation de
construire. Mais lors de ses derniers examens, l’OFT a relevé des manquements
techniques en lien avec les concepts statiques et de mise en œuvre fournis par
les CFF concernant le front sud de la gare, les quais (galette) et le sous-sol
de la Place de la gare.
Inquiétudes
Les plans et calculs soumis par les CFF ne permettent pas
de démontrer que la structure de la nouvelle gare de Lausanne sera statiquement
sûre. Résultat: des compléments d’études sont nécessaires et le chantier est
suspendu. Les palissades de chantier qui encombrent la place de la gare et qui
ne servent à rien devraient être démontées rapidement.
Planning à revoir
Vu le nombre des éléments que les CFF doivent reprendre
puis faire valider à l’interne des CFF puis par l’OFT, un décalage du planning
et un report de plusieurs mois du démarrage des travaux principaux sont
inévitables. Les CFF doivent élaborer un nouveau calendrier. Tous les autres
secteurs de chantier déjà en activité, comme les voies ferroviaires, la
construction du parking ou la réfection d’ouvrages se poursuivent conformément
au planning initial des CFF.
Renforts mandatés
Les CFF doivent donc retravailler ces volets,
principalement pour améliorer la sécurité et la longévité des éléments à
construire. Ce constat n'est pas remis en question par les CFF, qui ont pris
des mesures en ce sens. Les CFF ont notamment décidé d’étoffer leur processus
interne de contrôle technique du projet et un nouvel expert externe a été
mandaté, ce que l’OFT salue.
Rencontre au sommet
Le Canton et la Ville de Lausanne sont abasourdis que le
projet de la gare soit «à nouveau repoussé d’au moins 12 mois, retardant
d’autant la mise en service des nouveaux quais, mais aussi celle du nouveau
tunnel du m2 et du m3». Les responsables politiques ont demandé une rencontre
d’urgence avec la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, responsable du
dossier.