Futur tilleul de bois-béton, la construction de la Tour Tilia débute à Prilly
La construction de la Tour Tilia est une réalité à Prilly (VD) ! Cet immeuble de 85 m de hauteur abritera 221 logements et diverses activités, tout en prenant une place centrale dans son quartier. Le projet mené par la société Insula SA se veut aussi exemplaire en matière de protection de l’environnement.
Crédit image: 3XN
La future tour valorisera tout l’Ouest lausannois par ses lignes épurées.
L’Ouest lausannois offre un terrain propice à la construction en hauteur. La société Insula SA et HRS., ainsi que les bureaux d’architecture 3XN et Itten+Brechbühl, peuvent enfin engager la réalisation concrète du projet de tour Tilia à Prilly (VD). La première pierre d’un immeuble de logements de 85 m de hauteur vient d’être posée pour compléter le développement de cette zone d’agglomération si riche de projets de construction.
Crédit image: 3XN/IB
Sur une ossature bois-béton, les façades de la tour auront l’apparence des alvéoles d’une ruche.
Baptisée Tilia en référence au mot latin du tilleul, la future tour fait aussi allusions aux habitudes de rassemblement des habitants de Prilly autour d’un arbre vieux de 500 ans. Selon Insula SA, l’immeuble se veut par ses futures lignes épurées un véritable emblème architectural dans ses environs. Il cultivera les valeurs du développement durable, en collaboration avec plusieurs entreprises innovantes, comme GEOEG, société issue de l’EPFL.
Crédit image: 3XN/IB
L’immeuble mettra aussi le patrimoine ferroviaire en évidence par son voisinage immédiat avec le viaduc du Galicien.
L’immeuble se distinguera aussi par une ossature bois-béton. Il mettra l’accent sur la sobriété énergétique et le renouvelable, ainsi que sur l’utilisation de matériaux locaux. Avec ses émissions de dioxyde de carbone estimées à 2,2 kg par m² et par an, il entend remplir les exigences environnementales les plus élevées.
Une fois construite, la tour Tilia offrira 221 logements, une résidence hôtelière en coliving de 160 unités et des espaces de travail, loisirs et sport. Elle se situera au cœur d’un vaste parc paysager intégrant la place du Galicien et son emblématique viaduc ferroviaire. Le projet a été au centre d’un vaste travail collaboratif entre ses acteurs, le canton et les collectivités locales. Outre son emblème, il proposera divers équipements sportifs aussi dans un bâtiment adjacent rénové pour l’occasion