Futur campus de Bienne : le Tribunal fédéral ralentit le chantier
Les travaux de construction du futur pôle de formation et d’innovation de Bienne sont retardés par l’opposition d’un riverain. Le Tribunal fédéral est venu compliquer les choses, sans porter un coup d’arrêt au projet. Il faudrait exproprier le recourant pour aller de l’avant.
La réalisation du campus de Bienne, à l’ouest de la gare CFF, n’est pas pour demain. Empêtré dans un cortège de recours, le projet de regrouper les départements techniques et informatique de la Haute école spécialisée bernois va devoir patienter. Cela quand bien même les travaux ont commencé il y a un an.
Deux immeubles en cause
En cause, l’opposition d’un riverain aux intentions de construire deux immeubles collectifs d’habitation d’une vingtaine d’appartements. Ce dernier est proposé à la démolition de sa propriété sur place. Il a contesté jusqu’au Tribunal fédéral le fait que la Ville ait octroyé un permis de démolition.
Expropriation envisagée
Les juges de Lausanne lui donnent ainsi raison sur la procédure. Mais pas sur le fond. Ils enjoignent les autorités biennoises à envisager l’expropriation du recourant. La démolition des biens immobiliers qui se trouvent sur ce terrain est donc toujours possible en droit.
Des coûts jugés trop élevés
La construction des différents bâtiments du campus subit indépendamment de gros retards. En particulier pour des questions de coût. Les entrepreneurs qui ont déjà soumissionné avaient en effet dépassé les lignes de crédit. La contusion du pôle de formation prévu à côté de la gare de Bienne est ainsi retardée à 2025. Le Grand Conseil bernois doit encore se prononcer sur le coût définitif du projet.
Filières de formation regroupées
La Haute école spécialisée bernoise (BFH) veut grouper en un seul endroit ses départements techniques et informatiques, ainsi que diverses filières de formation en architecture, bois et construction. Le campus de Bienne s’imposera donc comme un pôle de formation et d’innovation.