Fribourg réduit la pollution lumineuse par des ateliers
Le Service fribourgeois de l’environnement a mis en place une série d’ateliers pour accompagner les communes en faveur d’une gestion économe de leur éclairage public. A cet effet, six communes ont développé un plan d’action visant à diminuer la pollution lumineuse.
Crédit image: Ville de Fribourg
Les lampadaires peuvent être équipés de détecteurs de passage pour réduire leur consommation.
A la demande de l’Agglomération de Fribourg, le Service cantonal de l'environnement a organisé une deuxième série d'ateliers « Boîte à outils de l’éclairage » le mois dernier, en collaboration avec seecon GmbH. L’excès de lumière coûte en effet de l’argent et a des effets négatifs sur la santé humaine, la circulation routière, les animaux et les plantes. La « Boîte à outils de l’éclairage » accompagne les régions ou les municipalités dans le renouvellement de l’éclairage public.
L'initiative permet une gestion durable de l’éclairage et la valorisation de l’obscurité nocturne dans les communes qui s’y lancent. Il s’agit en fait d’un kit d’informations et de mesures de réduction des émissions lumineuses. Le matériel est compilé dans une mallette de présentation à la destination des municipalités intéressées à une gestion écologique de l’éclairage dans leurs espaces publics.
Six nouvelles
communes
Les communes d’Avry, Belfaux, La Brillaz, Marly, Tavel et Tinterin ont
élaboré un plan d'action sur mesure pour diminuer les émissions lumineuses sur
leur territoire et mettre en valeur l’obscurité nocturne. Dans un premier
temps, les participants ont dressé le portrait de leur commune pour situer les
enjeux. Ils ont ensuite identifié les mesures qui pourraient être prises. Le
point fort de l’atelier réside dans l’échange et la coordination entre communes
d’une même région
Les communes intéressées peuvent prendre contact avec le Service cantonal fribourgeois de l’environnement pour organiser un atelier dans leur région. Une participation de 4 à 6 communes est idéale.