Fribourg lutte contre les îlots de chaleur en voulant planter des arbres
Le Service fribourgeois des forêts et de la nature a créé un guide pour aider les communes à mieux planifier l’arborisation de leur espace public. Il a notamment établi une liste d’essences recommandées pour la plantation en milieu bâti. La lutte contre le réchauffement climatique passe aussi par les arbres.
Crédit image: Ville de Fribourg
La Ville de Fribourg va notamment végétaliser la place de sa gare.
Le canton de Fribourg déploie sa stratégie d'arborisation en offrant des conseils à la population. Il s’agit de préparer la population à subir des températures plus élevées et à des vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses. Le milieu bâti est particulièrement exposé, et cela a invité les autorités cantonales à y intensifier la plantation d’arbres.
Une bonne arborisation peut réduire les pics de chaleur de plusieurs degrés et offrent également d'autres services écosystémiques importants, comme l'amélioration de la qualité de l'air ou la séquestration du carbone, indique le canton de Fribourg dans un communiqué. Les arbres offrent en outre une plus-value paysagère et favorisent le développement de la faune. La présence d'arbres n'a donc pas seulement un effet positif non seulement sur la biodiversité, mais aussi sur la société.
Crédit image: Etat de Fribourg
Les arbres en ville luttent contre les îlots de chaleur et améliorent la qualité de vie.
Les autorités fribourgeoises entendent ne pas négliger tout le milieu bâti et la préservation et la promotion du patrimoine arboré. Le changement climatique a également une influence variable sur les essences. C'est pourquoi le Service cantonal des forêts et de la nature a élaboré deux documents dans le cadre du plan climatique cantonal.
Deux brochures
éditées
Le premier est un guide pour les communes pour les soutenir dans la
planification de leur patrimoine arboré. Le second est une liste d'essences
d'arbres qui, selon les connaissances actuelles, sont adaptées à un climat
futur et présentent en même temps une valeur écologique. Cette liste s'adresse
aussi bien aux communes qu'aux planificateurs, aux architectes, aux paysagistes
ou aux particuliers.
Dans le contexte du changement climatique, le canton souhaite diversifier les essences d'arbres plantées. Des plantations variées renforcent en effet la lutte contre le réchauffement ou les maladies.