Fribourg entend recouvrir son autoroute pour y construire un quartier mixte
La couverture de l’autoroute A12 à Fribourg va être mise à l’enquête durant le second semestre de cette année. Le canton lance la planification définitive de ce projet mené par quatre bureaux d’ingénieurs. Il entend favoriser la construction d’un nouveau quartier mixte à l’ouest de la jonction de Granges-Paccot.
Crédit image: Swisstopo
Le canton de Fribourg ne veut pas que la présence de l'autoroute soit vécue comme un obstacle au développement urbain.
Aux yeux du canton de Fribourg, l’autoroute A12 doit continuer d’être un axe de développement économique. Cela implique de la recouvrir sur un peu plus d’un kilomètre à l’ouest de la jonction de Granges-Paccot. L’Etat lance donc officiellement la planification de ce projet ambitieux pour le secteur Chamblioux-Bertigny, fort du mandat attribué au groupement multidisciplinaire d’ingénieurs SIBI.
Le projet est tiré d’un mandat d’études parallèles lancé en 2019. Le canton a commencé par sélectionner huit dossiers différents, avant de désigner trois finalistes. Finalement, ce sont quatre bureaux d’ingénieurs, dont deux fribourgeois, qui ont décroché la timbale.
La mise à l’’enquête du projet définitif pourra avoir lieu cet automne, annonce l’Etat de Fribourg dans un communiqué. Il s’agit de recouvrir l’autoroute A12 pour mieux construire un nouveau quartier mixte au-dessus.
Etudes menées
jusqu’à Villars-sur-Glâne
Les études ont été menées sur un tronçon plus long, allant des jonctions
autoroutières de Grange-Paccot à Villars-sur-Glâne. Il englobe notamment la
création d’un nouveau pôle d’activités économiques et d’un nouvel hôpital de
soins aigus.
Les travaux du secteur Chamblioux-Bertigny pourraient débuter au mieux à l’hiver 2026-2027, pour une mise en service du tronçon recouvert espérée en 2029. Le canton de Fribourg entend ainsi gérer le développement urbanistique de sa capitale en direction du nord-ouest.