14:02 PROJETS

Fribourg entame la végétalisation de son site de Bluefactory

Teaserbild-Quelle: Bluefactory, Stéphane Schmutz, stemutz

Les premières machines sont arrivées sur le site de l’ancienne brasserie Cardinal de Fribourg pour le réaménager. La direction de Bluefactory joint ainsi la transformation de son espace encore très minéral à sa volonté de participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Bluefactory vert 1

Crédit image: Bluefactory, Stéphane Schmutz, stemutz

Les premières machines transforment déjà un espace minéral en quartier éponge.

Le vaste espace minéral de l’ancienne brasserie Cardinal de Fribourg ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Les architectes du paysage viennent d’investir l’espace pour mieux le végétaliser. A l’instar de plusieurs autres projets dans le monde, la société Bluefactory est en train de créer le premier quartier-éponge de Suisse sur son site d’innovation et de recherches.

Matériaux et nature
Les projets lancés en juin vantent aussi le réemploi des matériaux. Ainsi le béton utilisé pour construire une passerelle est-il recyclé. Les aménagements extérieurs vont encourager la biodiversité. Le site va aussi réaliser cette année un nouveau concept de gestion des eaux, avec la construction d’une station d’épuration de dernière génération.

L’innovation en ligne de mire
Le développement de Bluefactory n’est donc pas uniquement économique. Il se fonde aussi sur la recherche scientifique en matière de construction écologique et une modernisation de la gestion énergétique. Plusieurs réalisations, comme un bâtiment de recherche sur le bois, aident la direction à atteindre ses objectifs. D’ici la fin de l’année, le site si cher aux Fribourgeois ne sera plus comme avant.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Mastix SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.