Fribourg entame la rénovation de son pont des Zaehringen
Le pont des Zaehringen, à Fribourg, doit être réhabilité de toute urgence. Il souffre en effet de nombreux dégâts d'usure et de dégradations. Les sécurisations contre les suicides en place seront également améliorées au cours d’un chantier qui débute ce printemps.
Crédit image: Joachim Kohler Bremen, CC_BY-AS_4.0
Le pont de Zaehringen est presque centenaire. L’heure est venue de le remettre en état.
La première étape de la rénovation du pont fribourgeois de Zaehringen démarre ce printemps. Construit en 1924, en remplacement du Grand Pont suspendu, l'ouvrage fait partie du patrimoine de la ville de Fribourg. Le pont souffre en effet de nombreux défauts de conception, comme des discontinuités des dalles de roulement ou de parapets faiblement ancrés sur le niveau supérieur, ainsi que des dégâts d'usure constatés lors des dernières inspections entre 2015 et 2018. De plus, les filets de protection contre le suicide, posés à titre provisoire y a 4 ans, seront remplacés par une installation de sécurité définitive.
Crédit image: Ville de Fribourg
A l’instar du dispositif posé sur un pont de Rothenburg (LU), la ville de Fribourg préconise des filets latéraux pour prévenir les risques de chute mortelle.
Cette première étape de l’assainissement durera un an et demi. Le passage des bus et de la mobilité douce sera garanti pendant toute cette période sur l’ouvrage. En revanche, la place de jeu en bas du chemin du Zigzag ainsi que les pistes de pétanque devront être fermées périodiquement durant les phases de chantier, pour des raisons de sécurité. Les périodes de fermetures ainsi que leur durée seront annoncées. Le sous-pont de Zaehringen restera fermé à la circulation durant les travaux. Une déviation sera mise en place par le pont de Berne. La promenade du Saumon restera accessible aux riverains, mais sera interdite au reste de la population.
A noter que les
travaux de réfection des escaliers du pont de Zaehringen débuteront après les prochaines
vacances d'été.