Fribourg donne le vrai coup d'envoi de la mue de sa place du Pertuis
La Ville de Fribourg mène les travaux de requalification de la place du Pertuis, située à la station inférieure de son funiculaire. Le démontage de la fontaine du Sauvage en décembre dernier a marqué le début des travaux. Le projet vise à faire du lieu une place de quartier invitant à la rencontre et une véritable porte d'entrée de la Basse-Ville.
Crédit image: Studio Stratus
La nouvelle entrée en Basse-Ville de Fribourg veut faire cohabiter piétons, transports publics et automobilistes.
La place fribourgeoise du Pertuis amorce sa mue. Comme annoncé à la fin de l'année dernière, l'espace public au pied du funiculaire entre haute et basse-ville va être requalifié. Le démontage de la fontaine du Sauvage en décembre dernier a représenté le premier pas des travaux de réaménagement de la place du Pertuis. Le projet vise à faire de l'endroit une vraie place de quartier
Le nouvel aménagement rendra au lieu sa fonction de porte d’entrée de la Basse-Ville. Il favorisera la mobilité douce et distribuera l’espace de manière équitable entre les automobilistes, les cyclistes et les piétons. Les arrêts du bus seront déplacés de quelques mètres, et adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite. Un nouveau couvert permettra d’attendre le bus et le funiculaire dans des conditions confortables. Enfin, au centre du Pertuis s'élèvera une nouvelle fontaine, et la statue du Sauvage orientera son regard vers la rue de la Neuveville.
Un projet de 3 millions de francs
Les travaux touchant directement la place ont débuté. Ils dureront 10 mois. Le Conseil
général avait approuvé le crédit d’ouvrage de cette requalification, d'un
montant de 3 millions de
francs, lors de sa séance de juillet dernier. Ce projet est une mesure
d’accompagnement de la requalification de la place de la Gare et de ses abords.
La Ville de Fribourg a mis un point d'honneur à réduire au maximum les désagréments durant les travaux. La traversée de la place restera possible en tout temps pour les piétons, les cyclistes et les véhicules. L'accès depuis la Route-Neuve devra cependant être fermé quelques semaines durant l'été afin de réaliser les nouveaux arrêts de bus.