Fribourg construit en béton recyclé et en bois pour ses apprentis
Quelque 5000 apprentis fribourgeois intégreront dans deux ans leur nouveau centre de formation professionnelle, à Villaz-Saint-Pierre. Le canton construit à cet effet un complexe de bâtiments misant sur le développement durable et la transition énergétique.
Crédit image: Deillon Delley Architectes SA
La formation de divers métiers, dont ceux de la construction, a choisi le district fribourgeois de la Glâne pour s’y regrouper.
Le canton de Fribourg a démarré la construction d’un nouveau centre de formation professionnelle à Villaz-Saint-Pierre. Il y regroupera les métiers du bois, de la technique du bâtiment, de l’automobile, de la branche de la technique industrielle, la restauration et l’hôtellerie, le secteur santé-social, les installateurs-électriciens et… la coiffure. La première pierre de ce complexe vient d’être posée et ce dernier ouvrira ses portes à la rentrée 2024-2025.
Le projet est le fruit de divers planificateurs fribourgeois et du bureau d’architecte Deillon Delley SA à Bulle. Il construira un bâtiment durable et surtout économe en énergie. Il est conçu pour héberger les cours interentreprises du canton et favoriser les échanges entre différentes professions qui y seront représentées.
Panneaux solaires en toiture
Le sous-sol et le rez-de-chaussée seront réalisée en béton recyclé. La toiture
en bois suisse sera équipée de panneaux solaires pour une production électrique
de 810 kWc. Répartis sur deux niveaux, les ateliers lourds seront regroupés à
la base du complexe, pour éviter des déplacements du gros matériel. Le centre
sera enfin doté d’un foyer directement relié à l’entrée.
Crédit image: Deillon Delley Architectes SA
Les bâtiments du centre seront propices aux échanges entre les professions qu’ils vont accueillir.
Les auteurs du projet prêtent de garantir un bilan thermique optimal dans tout le nouveau bâtiment. Ils entendent réduire la consommation d’énergie non renouvelable et les émissions de dioxyde de carbone. Le cnetre professionnel s’étendra sur une surface au plancher de plus de 22'000 m². Il coûtera à l’Etat de Fribourg 75 millions de francs pour accueillir près de 5000 apprentis.