Fenaco veut faire table rase aux Grands Moulins de Cossonay
La démolition de cinq bâtiments qui entourent le grand silo jaune à Cossonay-Gare n’est plus qu’une question de temps. La coopérative qui réunit les sociétés Landi vient de mettre à l’enquête la destruction de ces édifices désaffectés.
Crédit image: Photodrone.pro
Autour du silo jaune centenaire, cinq bâtiments inutilisés, dont la vieille tour grise, sont voués à la destruction afin d'offrir un meilleur dégagement pour les manoeuvres et la circulation.
La démolition de cinq bâtiments qui entourent le grand silo jaune à Cossonay-Gare n’est plus qu’une question de temps. La coopérative qui réunit les sociétés Landi vient de mettre à l’enquête la destruction de ces édifices désaffectés.
Les Grands Moulins de Cossonay, à une quinzaine de kilomètres de Lausanne, font partie du paysage. Au pied de la colline qui mène à Cossonay, impossible de manquer, le complexe de silos et hautes structures de béton qui jouxtent la gare CFF. Mais ce panorama va subir une profonde transformation d’ici deux ans. En effet, depuis le 15 janvier, une mise à l’enquête publique est ouverte, jusqu’au 13 février 2022, pour la démolition totale de cinq bâtiments (No ECA 905, 906, 907, 910 et 915) à la Route de Golion sur la commune de Penthalaz.
Stocks stratégiques
Après avoir
repris le site en 2017 au Groupe Minoterie, la coopérative Fenaco, veut moderniser
son centre collecteur de céréales, qui abrite notamment 10'000 t de stocks
stratégiques. Les édifices voués à la destruction sont désaffectés et inutilisés
depuis l’arrêt des moulins en 2016.
Grande place de dégagement
«Depuis 2017,
le site a augmenté la prise en charge des produits avec notamment l’ouverture
au bio en 2019. En 2021, deux nouvelles trémies de réception ont ainsi été
construites. La démolition des bâtiments permettra d’améliorer la prise en
charge du flux de céréales: le terrain sera aplani et deviendra une place de
circulation et de manœuvres» a déclaré Céline Monay, du service communication de
Fenaco, à 24 Heures.
Les travaux de démolitions sont prévus dans deux ans, au cours de l’hiver 2023-2024.