Entre gare et lac, Yverdon-les-Bains créera un premier quartier mixte
La capitale du Nord vaudois veut transformer la zone entre la gare CFF et le lac de Neuchâtel en espace de vie. La Municipalité met donc à l’enquête un premier plan localisé pour créer du logement, des bureaux et des activités publiques. Le quartier de l’Ancien Stand est prévu pour 2032.
Crédit image: Fischer Montavon + Associés
L’Ancien Stand pourra être relié à la gare CFF par une passerelle.
Le nom est déjà trouvé, mais il reste à lui donner un contenu. Le secteur situé entre la gare CFF d’Yverdon-les-Bains (VD) et le lac de Neuchâtel doit se réinventer. La Municipalité met ses intentions à l’enquête publique sous la forme d’un plan localisé, en attendant d’organiser un concours d’architecture pour conduire la réalisation d’un nouveau quartier, poche de calme dans un milieu urbanisé fait actuellement de bâtiments en friche.
La capitale du Nord vaudois se transforme, et son centre n’échappe pas à cette mutation. Outre la place d’Armes, la zone située à l’est des voies CFF doit être complètement repensée. Le futur quartier de l’Ancien Stand constitue la première étape de ce processus. Avec l’intention de créer du logement en plein centre-ville et toutes ses commodités.
Un espace calme
La zone de l’Ancien Stand se situe au nord de la gare, sur un site autrefois occupé
par les entrepôts l’entreprise Car Postal et divers bâtiments municipaux. Le Plan
localisé de quartier prévoit une « poche de calme » dans un secteur
déjà largement construit. Il veut définit un cadre urbanistique précis, avec du
logement, des bureaux et des activités publiques. Les aspects paysagers et le
plan de mobilité doivent aussi guider la réflexion.
Crédit image: Ville d'Yverdon
Le futur quartier revitalisera un secteur à l’aménagement disparate, fait en majorité de friches et de bâtiments industriels.
Les autorités yverdonnoises ont confié un mandat au bureau Fischer Montavon + Associés pour esquisser les grandes lignes de leur futur quartier. Ils se sont inspirés d’expériences similaires de quartiers en plein ville, développées notamment à Copenhague, pour suggérer trois complexes de bâtiments ouverts sur des cours centrales végétalisées. Le système garantit la tranquillité de la zone. L’Ancien Stand pourra être relié à la gare CFF par une passerelle. Il jouxte le Parc des Rives et est relié en quelques minutes au centre historique d’Yverdon. Un parking en silo pourra accueillir les automobilistes.
Un site à
assainir
Les experts préconisent aussi la création de logements d’utilité publique, dans
un cadre intergénérationnel. Le site devra être assaini au préalable. Les
premiers habitants sont d’ores et déjà attendus dès 2032.