Entre Aigle et Monthey, un nouveau tracé ferroviaire sécurisé mis à l’enquête
La liaison ferroviaire entre Aigle (VD) et Monthey (VS) via Ollon tient son nouveau tracé. La dernière mouture du projet suspendu il y a trois ans sera mise à l’enquête publique à la fin du mois. Tout a été fait pour apporter davantage de sécurité et améliorer l’offre en direction de Champéry tout en tenant compte des avis des riverains.
Crédit image: Canton du Valais
Le projet de sécurisation du tracé permettra d'améliorer la mobilité douce et l'offre de transports publics en direction de Champéry.
L’amélioration
de la desserte ferroviaire entre Aigle et Champéry est un serpent de mer. Mais
le canton de Valais espère en voir la fin. Un nouveau tracé sera mis à l’enquête
du 28 novembre prochain au 12 janvier 2023. La nouvelle mouture du projet
suspendu en 2019 s’attache à sécuriser le tracé tout en améliorant l’offre. Entre Collombey-Miraz et Monthey, la ligne
ferroviaire circule en partie sur la route cantonale. Sur son tracé, des
passages routiers non sécurisés et des carrefours importants sont un danger
pour les automobilistes, les cyclistes et les piétons. Le projet de
modification du tracé y remédiera. Une nouvelle ligne de 4,3 km, dont 1 km
en souterrain sera créée.
A Collombey, une gare souterraine sera construite et reliée avec la ligne de RegionAlps et les bus. La gare CFF de Monthey se muera en un pôle régional de transports publics, assurant les liaisons avec le train RegionAlps, les bus urbains et les taxis. Quant à l'ancien tracé, il sera réaménagé en axe de mobilité douce. Ces transformations permettront de requalifier le centre-ville de Monthey et le centre du village de Collombey avec la volonté de concilier transports publics et développement urbain.
Début des
travaux en 2025
Les travaux principaux devraient débuter en 2025 pour une mise en service
prévue de la ligne Monthey-Aigle à fin 2028 et de la liaison de transports
publics entre Monthey et Champéry à fin 2029. Devisés à 184,2 millions de
francs, les travaux seront financés par la Confédération (85%), le canton du
Valais (10,5%) et les communes de Monthey (3,0%) et Collombey-Muraz (1,5%).
Mis à l'enquête une première fois en 2018, le projet avait été suspendu en 2019 pour y apporter de nombreuses améliorations tenant compte des remarques des Offices fédéraux et cantonaux, des riverains et des opposants. La nouvelle mouture inclut notamment des solutions pour minimiser les impacts environnementaux et sur les riverains (bruit, pollution lumineuse).