10:06 PROJETS

Entre Aigle et Monthey, un nouveau tracé ferroviaire sécurisé mis à l’enquête

Teaserbild-Quelle: Canton du Valais

La liaison ferroviaire entre Aigle (VD) et Monthey (VS) via Ollon tient son nouveau tracé. La dernière mouture du projet suspendu il y a trois ans sera mise à l’enquête publique à la fin du mois. Tout a été fait pour apporter davantage de sécurité et améliorer l’offre en direction de Champéry tout en tenant compte des avis des riverains.

Le projet de sécurisation du tracé de l'AOMC par les Transports Publics du Chablais (TPC) en collaboration avec le canton du Valais ainsi que les communes de Monthey et de Collombey-Muraz, permettra de sécuriser le tracé, d'améliorer la mobilité douce et

Crédit image: Canton du Valais

Le projet de sécurisation du tracé permettra d'améliorer la mobilité douce et l'offre de transports publics en direction de Champéry.

L’amélioration de la desserte ferroviaire entre Aigle et Champéry est un serpent de mer. Mais le canton de Valais espère en voir la fin. Un nouveau tracé sera mis à l’enquête du 28 novembre prochain au 12 janvier 2023. La nouvelle mouture du projet suspendu en 2019 s’attache à sécuriser le tracé tout en améliorant l’offre.  Entre Collombey-Miraz et Monthey, la ligne ferroviaire circule en partie sur la route cantonale. Sur son tracé, des passages routiers non sécurisés et des carrefours importants sont un danger pour les automobilistes, les cyclistes et les piétons. Le projet de modification du tracé y remédiera. Une nouvelle ligne de 4,3 km, dont 1 km en souterrain sera créée.

A Collombey, une gare souterraine sera construite et reliée avec la ligne de RegionAlps et les bus. La gare CFF de Monthey se muera en un pôle régional de transports publics, assurant les liaisons avec le train RegionAlps, les bus urbains et les taxis. Quant à l'ancien tracé, il sera réaménagé en axe de mobilité douce. Ces transformations permettront de requalifier le centre-ville de Monthey et le centre du village de Collombey avec la volonté de concilier transports publics et développement urbain.

Début des travaux en 2025
Les travaux principaux devraient débuter en 2025 pour une mise en service prévue de la ligne Monthey-Aigle à fin 2028 et de la liaison de transports publics entre Monthey et Champéry à fin 2029. Devisés à 184,2 millions de francs, les travaux seront financés par la Confédération (85%), le canton du Valais (10,5%) et les communes de Monthey (3,0%) et Collombey-Muraz (1,5%).

Mis à l'enquête une première fois en 2018, le projet avait été suspendu en 2019 pour y apporter de nombreuses améliorations tenant compte des remarques des Offices fédéraux et cantonaux, des riverains et des opposants. La nouvelle mouture inclut notamment des solutions pour minimiser les impacts environnementaux et sur les riverains (bruit, pollution lumineuse).

 


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

HK Services et Techniques SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.