Encore six ans de travaux seront nécessaires pour moderniser la gare de Berne
Les travaux de surélévation de deux quais de la gare CFF de Berne se terminent cet été. Ils s’inscrivent dans une vaste modernisation des installations ferroviaires, avec la construction d’ici 2027 d’une nouvelle station et d’un nouveau passage inférieur.
Crédit image: CFF_SBB_FFS
La nouvelle gare du Réseau Bern-Seeland, qui sera aménagée sous les quais 2 à 7.
Le processus de modernisation des gares CFF a commencé en Suisse alémanique, avec notamment Bâle et Zurich, pour se poursuivre à Berne, avant de gagner la Suisse romande avec Lausanne et bientôt Genève. Dans la Ville fédérale, trois voies de circulation ferroviaire vont être brièvement fermées pour terminer les travaux de construction des quais 12 et 13. Le trafic des trains en gare s’en trouvera profondément mais temporairement modifié, à une période de départs en vacances.
Crédit image: CFF_SBB_FFS
Un nouveau passage souterrain de la gare améliorera la circulation des piétons sous les voies.
Les quais concernés sont déjà en service depuis mars dernier, après un an de travaux. Il faut désormais achever le chantier de leur surélévation. De nouveaux bancs et une nouvelle signalisation sont en voie d’installation. La pose du revêtement, opération qui n’est possible qu’en été, terminera ces travaux.
Chantier en deux étapes
Berne modernise sa gare CFF en deux étapes. Tout d’abord, avec la construction
d’une nouvelle station pour les trains régionaux, qui tissent leur toile jusqu’à
Bulle et Neuchâtel. La nouvelle gare comprendra quatre voies aménagées sous les
quais 2 à 7.
Ensuite, un nouveau passage inférieur sera construit d’ici 2027, entre la Bubenbergplatz et la Länggasse. La modernisation s’attaquera enfin à améliorer les flux de circulation des piétons et des cyclistes aux alentours. Les usagers bénéficieront aussi d’un meilleur accès au réseau des trams et des bus de la capitale.