En pleine rénovation, le Plaza de Genève retrouve son enseigne étoilée
Haut lieu du septième art depuis 70 ans en ville de Genève, le cinéma Plaza marque sa rénovation par le retour de son enseigne lumineuse d’origine dûment restaurée. Les travaux de création d’un vaste complexe culturel se poursuivront encore jusqu’en 2026. Ils ont pu conserver la poutraison en aluminium de la salle de projection.
Crédit image: Fondation Plaza
La nouvelle enseigne offre déjà son lot de science-fiction aux yeux de la population genevoise.
George Lucas et sa « Guerre des étoiles » valident. Le retour après restauration de l’enseigne lumineuse du cinéma Plaza de Genève marque une étape symbolique dans la transformation du bâtiment en centre culturel dédié au septième art. Les travaux se poursuivent dans ce haut lieu de la Cité de Calvin, pour se terminer en 2026. Le public aura néanmoins l’occasion à fin novembre de découvrir l’ampleur de cette vaste rénovation.
Crédit image: FDMP Architectes, Fondation Plaza
La poutraison en aluminium de la salle de projection, si caractéristique de l’œuvre de l’architecte Martial J. Saugey, a pu être presque intégralement restaurée.
Que la force soit avec toi, dit le chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi à Luke Skywalker. C’est aussi la devise qui figure à nouveau au-dessus de la porte d’entrée de l’ancien cinéma. La toiture du bâtiment a été la proie d’un incendie il y a un an. La Fondation Le Plaza s’active avec le bureau d’architecte FdMP à préserver un joyau architectural remarquable. Les 70% de la poutraison en aluminium coiffant la salle historique de projection a donc été rénovée après avoir subi des expertises très poussées. Le public de la salle de cinéma, d’une capacité de 600 places, va notamment la redécouvrir dès sa réouverture. Elle avait été la première en Suisse à être équipée du cinémascope au début des années 1950.
Un centre
culturel en gestation
Plus que rénover un cinéma, si emblématique qu’il ait pu être le projet veut
transformer tout un complexe de bâtiments. Ainsi l’immeuble Mont-Blanc Centre
est-il en phase finale de rénovation, communique la Fondation. Il accueillera plus
d’une dizaine de structures professionnelles du cinéma et de la culture dès cet
automne. En sous-sol, les pelleteuses s’activent à aménager une future salle circulaire
destinée à des contenus immersifs. Un espace qui permettra des projections à
360 degrés pour un public de 80 personnes.
Crédit image: FDMP Architectes, Fondation Plaza
La brasserie Europe ouvrira ses portes au printemps prochain.
Les travaux se poursuivent aussi au premier étage, pour créer dès le printemps prochain une brasserie, des espaces d’exposition et un hôtel de vingt chambres. Les clients de l’établissement pourront bénéficier de mini-salles de projection.
La nouvelle enseigne a donc repris place à l’endroit exact où l’architecte Martial J. Saugey l’avait placée en 1952. Son message iconique est l’œuvre de l’artiste Christian Robert-Tissot. Il mobilise toute la communauté du Plaza à contribuer à la renaissance d’un bien patrimonial et culturel d’exception.