09:31 PROJETS

Echichens rénove sa salle polyvalente en remplaçant la toiture par du solaire

Teaserbild-Quelle: Bouledogueattitude.ch

La commune vaudoise d’Echichens se lance dans la rénovation express de sa salle polyvalente, pour un montant de plus de 4 millions. Les nombreux travaux comprennent notamment le remplacement de la toiture par des unités photovoltaïques.

salle polyvalente echichens 2

Crédit image: Refuges.ch

La toiture de cet élégant bâtiment construit en 1984 sera remplacée et équipée de cellules photovoltaïques.

C’est un projet qui veut être mené tambour battant. La salle polyvalente d’Echichens (VD) est un bien constamment utilisé par les écoles et diverses manifestations. Construite en 1984, le bâtiment a besoin d’une rénovation urgente. Celle-ci vient d’être chiffrée à un coût de plus de 4,2 millions de francs.

Comme dans beaucoup d’autres communes, la salle polyvalente souffre de nombreux défauts. La hauteur du local à ses extrémités est insuffisante pour satisfaire aux exigences actuelles de la pratique sportive. Les installations de gymnastique doivent ausis être remplacées. La séparation des espaces pour la tenue d’activités en parallèle est problématique en terme de protection incendie ou d’éclairage naturel. Le chauffage et la ventilation sont régulièrement critiqués. Le passage entre la salle et le nouveau collège attenant est entièrement barré par une nouvelle passerelle.

La Municipalité d’Echichens a donc opté pour une rénovation sans agrandissement. La passerelle reliant le nouveau collège à la salle sera abandonnée. Le crédit voté par le Conseil communal comprend en outre la rénovation de la cuisine et des vestiaires. Soit une augmentation sensible du coût du projet. Les autorités entendent ainsi éviter l’ouverture  d’un second chantier à terme.

Chauffage par géothermie

Echichens veut notamment créer sans sa salle polyvalente un réfectoire scolaire de 150 places assises. Les locaux seront adaptés aux personnes à mobilité réduite. L’isolation globale du bâtiment sera améliorée. Une pompe à chaleur sera installée pour assurer le chauffage par géothermie. Enfin, la toiture sera remplacée et équipée de cellules photovoltaïques pour couvrir les besoins en électricité de plusieurs bâtiments communaux. Enfin, les abords extérieurs seront réaménagés en relation avec la construction du nouveau collège.

Les travaux pourront se dérouler l’automne prochain si la mise à l’enquête se déroule normalement au printemps 2021. Pour une mise en service de la salle polyvalente à fin octobre.

 


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.