Du bois préfabriqué pour construire un nouveau complexe scolaire à Romont
Romont (FR) construira un nouveau complexe scolaire pour son école obligatoire ! Le Conseil général vient d’allouer 50 millions pour réaliser deux bâtiments en bois préfabriqué, comprenant salles de classes et de sport dans le voisinage du Cycle d’orientation de la Glâne.
Crédit image: Deillon Delley Architectes SA
Le nouveau collège d’En Bouley se compose de deux volumes réservés aux classes et au sport.
Le futur centre scolaire En Bouley de Romont (FR) répondra aux besoins de toute la ville tout en proposant des synergies avec le Cycle d’orientation (CO) de La Glâne. C’est donc un investissement de 50 millions en faveur de la formation que le Conseil général vient d’avaliser. Avec une forte dominance du bois dans la future construction.
Le projet prévoit de construire un bâtiment scolaire de trois étages et des salles de sport, sur un terrain de 14'000 m² situé entre le Cycle d’orientation et le Bicubic, au sud-ouest de la ville médiévale. Il sera destiné aux élèves des premiers niveaux Harmos. L’école et les salles de sports seront reliées par un corridor enterré au rez-de-chaussée inférieur. Les accès au complexe seront séparés de ceux réservés au CO voisin.
Le complexe prévoit la construction de deux volumes en bois. Tout d’abord, trois étages comprenant 32 salles de classes et d’appui, quatre cuisines, des bureaux et des locaux réservés au corps enseignant, ainsi que 200 places en abris de protection civile. Les salles de sport seront réparties dans deux bâtiments reliés par une sorte de pont permettant de se voir. Outre les écoles, le groupement de gymnastique artistique du sud fribourgeois pourra s’y entraîner. Les infrastructures sportives du site seront gérées par les écoles et le CO.
Béton enterré
et lamellé-collé en façade
Les travaux prévoient d’enterrer la partie arrière du bâitment scolaire dans
une structure en béton. Ce matériau
constituera aussi le socle des salles de sport. Cependant, le maître d’ouvrage aura recours au
bois préfabriqué pour l’enveloppe et la toiture. Une structure de poteaux en
lamellé-collé supportera une dalle faîtière en bois et des caissons du même
matériau. Le toiture sera en partie végétalisée et couverte de panneaux
photovoltaïques. Le complexe bannira toute
énergie fossile pour la production de chaleur et d’eau chaude sanitaire.
Certains locaux seront équipés d’ouvrants motorisés pour assurer le meilleur
confort thermique à ses occupants. La ventilation du complexe sera naturelle et
automatisée.
Le projet est désormais voté. Il sera mis à l’enquête publique. Les travaux devraient commencer en mars-avril 2023 pour durer seize mois. L’exploitation du complexe devrait couter près de 3 millions par année à la commune.