16:43 PROJETS

Du bois pour la construction d’un nouveau terminal à l'aéroport de Zürich

Teaserbild-Quelle: Bucharest Studio

Le bureau d'architecture Bjarke Ingels Group (BIG) va construire le Dock A de l’aéroport zurichois en utilisant largement le bois. Le coût du projet s'élèvera à un montant de 700 millions de francs. 

Visualisation du nouveau dock A de l'aéroport de Zurich. le bois sera la matière première choisie pour la construction du terminal.

Crédit image: Bucharest Studio

Le nouveau dock A de l'aéroport de Zürich remplacera un bâtiment obsolète.

Les bâtiments de l'aéroport de Zürich doivent être rénovés, agrandis et reconstruits. Après plus de 35 ans d'exploitation, le Dock A arrive lui aussi à la fin de son cycle de vie et doit être remplacé, a indiqué la direction de l'aéroport. Un concours de projets a été organisé pour la construction du nouveau bâtiment du terminal comprenant une tour et un bâtiment principal.

Une équipe internationale
Parmi les dix projets présentés, c'est la proposition «Raumfachwerk» qui a le plus convaincu. Le projet émane d'une équipe de planification dirigée par l'architecte danois Bjarke Ingels (BIG), le bureau HOK des Etats-Unis et le bureau d'architecture 10:8 de Zurich. Le bureau d'ingénierie et de conseil Buro Happols ainsi que son collègue suisse Pirmin Jung, spécialisé dans la construction en bois, font également partie de l'équipe. Le projet a été particulièrement convaincant du point de vue de la durabilité, de l'exploitation et de l'économie, mais aussi de l'urbanisme et de l'architecture. 

Visualisation: le nouveau terminal sera doté d'une structure porteuse en bois massif.

Crédit image: Bucharest Studio

Le nouveau terminal sera doté d'une structure porteuse en bois massif.

Selon le projet gagnant, le nouveau Dock A devrait être construit en grande partie en bois. C'est une première pour un bâtiment de terminal de cette taille, précise l'aéroport. Le toit du nouveau bâtiment et le bâtiment principal du Dock A seront entièrement utilisés pour le photovoltaïque. De cette manière, environ deux tiers des besoins annuels en électricité  devraient être couverts.

Visualisation: le Dock A comprendra également une tour et un bâtiment principal. Il sera construit au nord du terminal actuel.

Crédit image: Bucharest Studio

Le Dock A sera construit au nord du terminal actuel.

L'actuel dock A restera en service pendant la construction du nouveau bâtiment du terminal, car environ un tiers des passagers y partent ou y arrivent. Après l'achèvement du nouveau bâtiment, qui sera construit au nord du Dock A l'ancien terminal sera détruit.

Les travaux de construction devraient commencer en 2030. Les investissements pour le nouveau dock A sont estimés par l'aéroport de Zürich à environ 700 millions de francs.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.