L’école genevoise de Trembley reçoit des pavillons mobiles
Pour remédier à l'augmentation des effectifs scolaires et parascolaires genevois, des pavillons scolaires modulables et déplaçables sont mis en place dans plusieurs secteurs de la Ville. C’est le tour du collège de Trembley de recevoir ces constructions.
Crédit image: Ville de Genève, O. Zimmermann
Les pavillons seront assemblés jusqu'au 9 décembre sur le site du collège.
Après l’installation des pavillons scolaires sur la toiture de l’école des Allières pendant les vacances scolaires d’octobre, le montage de structures modulables se poursuit sur le site de Trembley. Douze locaux pour l’enseignement et le parascolaire et un réfectoire ont été livrés et installés à proximité des bâtiments de l’école. Les travaux d’assemblage vont durer jusqu’au 9 décembre et la mise à disposition des pavillons est prévue pour la fin du premier trimestre 2023.
Dans l’intervalle, une classe a été ouverte dans un local dédié à la bibliothèque tout en garantissant l’accès aux livres par les élèves. Une deuxième classe a été installée dans un espace dédié au parascolaire, pour garantir de bonnes conditions d'enseignement. Les effectifs scolaires ont en effet augmenté de 16 % ces dix dernières années et cette évolution est même de 53 % pour la fréquentation au parascolaire pendant la pause de midi.
Pavillons en
bois européen
Préfabriquées en atelier, ces constructions légères entièrement en bois
européen représentent une réponse qualitative au manque de locaux. Pour
répondre au mieux aux enjeux climatiques, les toitures plates de chaque
pavillon seront végétalisées et équipées de panneaux solaires photovoltaïques.
Ces pavillons d’une grande qualité permettront d’accueillir les enfants dans de
très bonnes conditions leur offrant un cadre propice aux apprentissages
scolaires et aux activités parascolaires.
Des installations similaires sont prévues en 2023 à l’école de Vieusseux, et ultérieurement aux Franchises. En parallèle les procédures pour la construction de nouvelles écoles ou la rénovation complète d’écoles se poursuivent aux Vernets, et dans le quartier du Mervelet. La Ville de Genève a ainsi élaboré une stratégie de réponse rapide à l’augmentation des effectifs pour couvrir les besoins en locaux jusqu’en 2027.