Du bois et de la nature pour se baigner en été au col des Mosses
La commune vaudoise des Ormonts-Dessus tient son projet de développement touristique quatre saisons au col des Mosses. Un duo d’architectes vient de remporter un concours destiné à construire un espace de baignade naturelle avec bâtiment en bois.
Crédit image: DUO-BK architectes
Le projet de la baignade en plein air aux Col des Mosses s'intégrera totalement à son environnement classé d'importance nationale.
Aménager un espace de baignade naturelle au col des Mosses (VD) n’est pas de tout repos. Un premier projet avait été contesté en 2017, mais, cette fois, le dossier peut se relancer. Deux bureaux d’architectes ont remporté un concours organisé à ce sujet.
Les lauréats projettent d’aménager un bassin naturel de 3600 m² et de construire un bâtiment en bois de 130 m de longueur pour abriter notamment un restaurant et vraisemblablement un sauna. Le coût de leur projet est estimé à 5,5 millions de francs. Les élus de la commune doivent encore lancer l’étude finale du projet en se prononçant sur un crédit de 750'000 francs.
Crédit image: DUO-BK architectes
Le projet prévoit notamment de construire un bâtiment en bois.
La piscine naturelle accompagnera le nouveau bâtiment dans sa longueur, offrant des perspectives aquatiques et verdoyantes au paysage montagnard existant. Le projet s’inscrit en effet dans le cadre du Parc naturel régional Gruyère-Pays d’en-Haut. Cette région entretient en effet un lien fort avec l’eau, notamment par ses vastes marécages classés d’importance nationale.
La commune des Ormonts-Dessus veut valoriser le col des Mosses en toute saison. L’espace de baignade pourra ainsi être reconverti en patinoire à ciel ouvert pendant l’hiver, en complément de son offre touristique existante.