Douze gares et 90 km de voies ferrées à moderniser dans la Broye
Les CFF mettent à l’enquête les deux derniers lots de leur projet de modernisation de leurs lignes de La Broye. Il s’agit d’améliorer la sécurité du trafic et d’adapter 12 gares aux normes de la législation en faveur des personnes à mobilité réduite. Les travaux vont sur répartir entre Palézieux et Chiètres d’une part, et entre Cheyres et Givisiez d’autre part.
Crédit image: CFF_SBB_FFS
La ligne de La Broye.
Avec ses 90 km de voies, la ligne ferroviaire de la Broye est un axe de communication majeure entre le canton de Vaud et la région bernoise. Les CFF s’engagent donc à terminer la modernisation de leurs installations sur l’entier du parcours, et mettent pour cela une batterie de travaux à l’enquête. Génie ferroviaire, construction de nouveaux bâtiments de service, adaptations aux normes d’accès pour les personnes à mobilité réduite et réfections d’ouvrages d’art se partageront une enveloppe de 250 millions de francs.
Les CFF divisent leur projet de modernisation en deux volets. Tout d’abord, ils entendent automatiser l’exploitation de leur réseau depuis leur centrale de Lausanne. Pour cela, il faut remplacer 17 enclenchements totalement obsolètes. Le câblage, la signalisation, les moteurs de nombreux aiguillages et 63 passages à niveaux vont donc être améliorés pour le confort et la sécurité des usagers.
Huit nouveaux
bâtiments de service
Ensuite, le planning des travaux prévoit de transformer 12 gares vaudoises et
fribourgeoises, dont celles de Moudon, Avenches, Estavayer-le-Lac ou
Palézieux-village. Il faudra notamment adapter l’accès aux trains aux besoins
des personnes à mobilité réduite. Huit nouveaux bâtiments seront construits le
long du tracé pour contrôler l’exploitation de la ligne. Enfin, les travaux
prévoient de nombreux projets connexes, comme le renouvellement du pont sur l’Arbogne,
près de Dompierre, et la réfection de nombreux murs de soutènement.
Crédit image: CFF_SBB_FFS
La gare de Moudon sera complètement modernisée et dotée d’un nouveau bâtiment de service.
La présente mise à l’enquête concerne les liaisons entre Payerne et Chiètres via Morat, et entre Cheyres et Givisiez. Le tronçon entre Payerne et Palézieux a déjà passé par cette phase l’an dernier. Les travaux pourront se dérouler dès cette année. L’intégration des projets connexes prévoit que le chantier déborde sur 2024. Leur financement est assuré par une convention de prestations des CFF.