08:42 PROJETS

Douze gares et 90 km de voies ferrées à moderniser dans la Broye

Teaserbild-Quelle: CFF_SBB_FFS

Les CFF mettent à l’enquête les deux derniers lots de leur projet de modernisation de leurs lignes de La Broye. Il s’agit d’améliorer la sécurité du trafic et d’adapter 12 gares aux normes de la législation en faveur des personnes à mobilité réduite. Les travaux vont sur répartir entre Palézieux et Chiètres d’une part, et entre Cheyres et Givisiez d’autre part.

Ligne CFF Broye

Crédit image: CFF_SBB_FFS

La ligne de La Broye.

Avec ses 90 km de voies, la ligne ferroviaire de la Broye est un axe de communication majeure entre le canton de Vaud et la région bernoise. Les CFF s’engagent donc à terminer la modernisation de leurs installations sur l’entier du parcours, et mettent pour cela une batterie de travaux à l’enquête. Génie ferroviaire, construction de nouveaux bâtiments de service, adaptations aux normes d’accès pour les personnes à mobilité réduite et réfections d’ouvrages d’art se partageront une enveloppe de 250 millions de francs.

Les CFF divisent leur projet de modernisation en deux volets. Tout d’abord, ils entendent  automatiser l’exploitation de leur réseau depuis leur centrale de Lausanne. Pour cela, il faut remplacer 17 enclenchements totalement obsolètes. Le câblage, la signalisation, les moteurs de nombreux aiguillages et 63 passages à niveaux vont donc être améliorés pour le confort et la sécurité des usagers.

Huit nouveaux bâtiments de service
Ensuite, le planning des travaux prévoit de transformer 12 gares vaudoises et fribourgeoises, dont celles de Moudon, Avenches, Estavayer-le-Lac ou Palézieux-village. Il faudra notamment adapter l’accès aux trains aux besoins des personnes à mobilité réduite. Huit nouveaux bâtiments seront construits le long du tracé pour contrôler l’exploitation de la ligne. Enfin, les travaux prévoient de nombreux projets connexes, comme le renouvellement du pont sur l’Arbogne, près de Dompierre, et la réfection de nombreux murs de soutènement.

Gare Moudon

Crédit image: CFF_SBB_FFS

La gare de Moudon sera complètement modernisée et dotée d’un nouveau bâtiment de service.

La présente mise à l’enquête concerne les liaisons entre Payerne et Chiètres via Morat, et entre Cheyres et Givisiez. Le tronçon entre Payerne et Palézieux a déjà passé par cette phase l’an dernier. Les travaux pourront se dérouler dès cette année. L’intégration des projets connexes prévoit que le chantier déborde sur 2024. Leur financement est assuré par une convention de prestations des CFF.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.