Le Léman Express connecte enfin les deux rives du lac par le rail
Le Léman Express est opérationnel! Le raccordement ferroviaire des rives sud et nord du lac Léman à travers Genève est branché le 15 décembre, après huit ans de travaux. Tout au long d’un parcours qui redessine profondément la cité de Calvin, les voyageurs découvrent notamment la patte de l’architecte Jean Nouvel.
Le train relie désormais les rives sud et nord du lac Léman en traversant complètement Genève. Le Léman express va ainsi remodeler profondément les habitudes de mobilité des Genevois, stimuler le développement immobilier de plusieurs quartiers de la Cité de Calvin et désengorger le trafic routier frontalier. Du moins les experts attendent-ils une baisse de 12% du volume des voitures circulant de et vers Genève.
Marquises de prestige
Les cinq gares du CEVA, colonne vertégrable de ce nouveau réseau, proposent un flamboiement de lumière. Le prestigieux architecte français Jean Nouvel y a fait aménager des marquises laissant pénétrer le soleil jusqu’aux quais les plus enterrés. Les vitrages et leur armature métallique donnent l’identité architecturale du CEVA.
Huit ans de travaux
Huit ans ont été nécessaires pour réaliser cette interconnexion ferroviaire entre la Suisse et la Haute-Savoie. Entre le percement de deux tunnels, la réfection du viaduc de la Jonction, le lancement d’une passerelle sur l’Arve et plusieurs tranchées couvertes, le CEVA remanie profondément la cité. A plusieurs endroits du parcours, de nouveaux quartiers poussent comme des champignons.
Connexion frontalière
Les premiers voyageurs découvrent la totalité du parcours. Le CEVA est long de 16 kilomètres, entre Cornavin et Annemasse. Il met en connexion les mouvements pendulaires du canton de Vaud et de la Haute-Savoie. Sans compter la circulation des personnes au sein même du canton de Genève. Le Léman Express se prolonge jusqu’à Coppet (VD) et jusqu’à Evian, sur 230km de voies desservant 45 gares.