14:22 PROJETS

Deux nouvelles tours pour le siège bâlois du groupe Lonza

Teaserbild-Quelle: Miller& Maranta

Classée monument historique, la tour du siège bâlois du groupe Lonza, a inspiré le bureau Miller & Maranta pour la conception de deux nouveaux immeubles abritant bureaux et appartements sur une hauteur de 68 m. Le projet est développé par l’entreprise en collaboration avec Swiss Life.

Les nouveaux bâtiments seront aussi hauts que la tour Lonza existante.

Crédit image: Miller& Maranta

Les nouveaux bâtiments seront aussi hauts que la tour Lonza existante.

Deux nouvelles tours seront construites à côté du gratte-ciel Lonza à Bâle. Le bureau d'architecture bâlois, Miller & Maranta a remporté le concours lancé dans ce cadre, pour doter le siège de l’entreprise de deux nouveaux immeubles en hauteur. Culminant  à 68 m, les nouvelles constructions seront aussi hautes que l'édifice existant. Tandis que l'une des tours abritera des appartements, la seconde aura une affectation mixte. Concrètement, le complexe offrira 700 postes de travail et 200 appartements, dont 25 % devront être des logements à loyer modéré.

Le jury du concours et Lonza reconnaissent au projet de Miller & Marantas un « grand potentiel pour créer un site de qualité, animé et porteur d'identité ». Au cours des prochains mois, le projet gagnant sera développé sur le plan de la conception et de la planification. Les architectes paysagistes August + Margrith Künzel de Binningen et « wh-p Ingenieure » de Bâle font également partie de l'équipe planificatrice. La demande de permis de construire devrait être déposée au plus tôt début 2026 et la construction pourrait débuter au printemps 2027.

Les trois tours sont entourées d'un parc luxuriant qui complète le parc Christoph Merian à l'est du site et le parc Rosenfeld à l'ouest. Un centre animé et verdoyant sera conçu entre les nouveaux immeubles.

Crédit image: Miller & Maranta

Les trois tours sont entourées d'un parc luxuriant qui complète le parc Christoph Merian à l'est du site et le parc Rosenfeld à l'ouest.

La base du nouveau site du Lindenhof est la conservation de la bordure du parc densément végétalisée et du talus digne de protection, respectivement du bord de la basse terrasse de l'époque glaciaire vers la Nauenstrasse. En outre, le cœur du parc, jusqu'à présent imperméabilisé, sera réaménagé de manière durable dans le sens de la biodiversité et de la compatibilité avec le climat. L'équipe de Miller & Maranta a conçu à cet effet différentes situations de chemins et de places ainsi que des surfaces de haies et de prairies variées avec des plantations d'arbres ponctuelles. Une sorte de place avec différents groupes de tilleuls constituera le cœur de l'ensemble et des utilisations publiques du rez-de-chaussée devront faire de cet endroit un centre animé. Dans d'autres secteurs, des zones de détente plus calmes sont prévues.

La tour Lonza et ses parties extérieures dignes d'être conservées ont également servi de base au projet, au sens figuré. En s'inspirant de la transparence du foyer, le bureau d’architectes lauréat propose également pour la nouvelle tour à l'angle de la Nauenstrasse et de la Lindenhofstrasse une imbrication habile des espaces intérieurs et extérieurs. Des passerelles et des escaliers, ainsi qu'un nouveau forum ouvert sur deux étages, assureront ainsi un accès depuis la gare CFF.

Les immeubles offrent de nombreuses vues sur la verdure.

Crédit image: Miller & Maranta

Les immeubles seront largement ouverts sur de vastes espaces paysagers.

La proposition de Miller & Maranta réussit à « élargir de manière contemporaine et respectueuse » la tour iconographique de Lonza grâce aux deux immeubles supplémentaires. Les deux nouveaux bâtiments auront une hauteur de 68 m, comme la tour existante, disposeront d'un plan pentagonal et reprendront les tons et les motifs architecturaux de base de la tour existante. Toutefois, Miller & Maranta ne les disposeront pas en surface, mais les plieront et les échelonneront, selon le jury, « en une façade avec de la profondeur ». Ce sont surtout dans les coins que les nouveaux volumes de construction sembleront aérés, contrairement à la tour Lonza. L'interaction crée un rapport finement équilibré entre proximité et distance, les nouvelles tours et la tour Lonza conservant toutes deux leur autonomie visuelle.

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