Deux immeubles massifs rénovés en faveur de la femme à Genève
Le souci de mieux protéger les femmes débouchera en 2026 sur la création d’un centre groupant diverses associations féministes et féminines au cœur de Genève. Dans ce but, les travaux de rénovation de deux immeubles haussmanniens ont débuté.

Crédit image: Rebecca Bowring, Liegme Mechkat Architectes
L’intérieur des deux immeubles haussmanniens acquis par la Fondation Hans Wilsdorf sera intégralement transformé.
C’est un projet unique, mûri depuis une décennie par la Fondation genevoise pour l’égalité de genre. Les travaux de transformations de deux immeubles à Plainpalais viennent de débuter. Une fois le chantier terminé, les bâtiments accueilleront des logements pour des femmes en situation de précarité, des étudiantes et des seniors, ainsi que diverses prestations d’associations féministes et féminines. Il s’agit de créer dès 2026 un centre de référence et d’échanges entre différentes associations actives à Genève en faveur des droits de la femme.
Les différentes associations genevoises partenaires de ce projet ne disposent pas encore d’espaces communs. Leurs activités sont diverses, allant de la formation de migrantes à l’accueil des victimes de violences conjugales. Le projet de La Collective – ainsi qu’il est baptisé – veut s’ouvrir à une multitude de partenariats unis par les mêmes missions sociales.
Logements et
bureaux
La rénovation de ces deux immeubles construits au XIXe siècle porte sur une
surface de 3500 m². Les nouveaux locaux proposeront une bibliothèque, un espace
santé, un café-restaurant, 20 logements et quatre studios. Une crèche, une halte-garderie,
des bureaux et un espace de co-working complèteront l’offre de ce centre.
Les deux bâtiments acquis pour le projet par la Fondation Hans Wilsdorf sont de style haussmannien. Ils ont été occupés par le passé par un musée, une banque et une société de gérance. Les architectes vont en renforcer l’isolation et rénover la toiture, en la dotant de panneaux photovoltaïques. Les ouvertures du rez.de-chaussée seront agrandies. La Collective a obtenu le permis de construire en un temps record. Le coût de ces travaux est entièrement à la charge de la Fondation propriétaire. Les espaces ont déjà été fréquentés par des milliers de personnes avant même d’être rénovés.