Des millions pour étudier le génie civil du métro lausannois
Le financement de la troisième ligne du métro lausannois entre dans une nouvelle étape. Une commission du Grand Conseil vaudois vient de soutenir à l’unanimité le déblocage de 320 millions de francs supplémentaires. Nouvelles études, travaux de génie civil et achats de rames sont au menu des investissements.
Crédit image: Etat de Vaud
Les élus vaudois chargés de la mobilité se promettent d'être particulièrement attentifs à l'accessibilité des stations de la future ligne de métro.
La réalisation de la troisième ligne du métro lausannois a franchi en cette fin d’année une nouvelle étape. La commission du Grand Conseil vaudois chargées des infrastructures de transports et de la mobilité a préavisé à l’unanimité le déblocage de plusieurs crédits pour un montant de 320 millions de francs. Ainsi le financement de ce grand projet entre la gare CFF et La Blécherette franchit-il un nouveau palier, le troisième des quatre prévus par le canton de Vaud.
Tout d’abord, la commission a adopté un crédit d’étude de 116 millions. Cette somme servira à coordonner le futur m3 et le m2, à la gestion des matériaux, à la sécurité du réseau et à la protection au de l’environnement. Elle est aussi favorable à l’octroi d’un investissement de 110 millions pour financer les travaux de génie civil pour le nouveau tunnel entre la gare et le Flon. Cette somme permettra à l’Etat de Vaud d’acheter un terrain aux Croisettes et au financement de travaux préparatoires.
Crédit image: Etat de Vaud
Les études vont particulièrement se consacrer à coordonner la future ligne (à gauche) avec le m2.
Enfin, les commissaires appuient sans réserve un crédit de 53 millions pour financer les automatismes des deux lignes m2 et m3, ainsi que l’achat de nouvelles rames. Après une visite sur le terrain, ils affirment vouloir suivre de très près les études d’accessibilité des différentes stations de la future ligne, jusqu’au terminus de La Blécherette.
Bémol
piétonnier
Cet appui comporte cependant un bémol. La commission n’est pas favorable à un financement
cantonal de l’aménagement d’un tunnel piétonnier entre la place de l’Europe et
la gare. La surcharge de trafic du m2 entre ces deux stations avait pourtant trinité
les Verts de la capitale vaudoise à déposer une motion allant dans ce sens.