Des arbres et une fontaine pour rafraîchir le pôle muséal lausannois
Avec une fontaine à brumisation, de nouveaux arbres et une toile recouvrant son patio, le pôle muséal de Lausanne réaménagera ses extérieurs d’ici l’été. Les travaux vont créer un îlot de fraicheur donnant accès aux expositions à l’envergure déjà internationale.
Crédit image: Etat de Vaud
L’esplanade entre le bâtiment du MCBA et celui réunissant Photo Elysée et le Mudac. La nouvelle fontaine à brumisation est visible au centre. La plantation de chênes chevelus à gauche et les charmes-houblon sur la droite.
Univers encore très minéral, le pôle muséal Plateforme q0, à côté de la gare de Lausanne, se mettra au vert cet été. Le canton de Vaud et la fondation qui gère les trois musées des Beaux-Arts, de l’Elysée et des Arts contemporains veulent offrir au site davantage de fraîcheur par la création de nouveaux aménagements extérieurs. Le chantier débute ce mois.
Crédit image: Etat de Vaud
L’œuvre emblématique d’Olivier Mosset et Xavier Seilhan, la monumentale sculpture « La Crocodile », sera déplacée à l’entrée est du Quartier des arts.
Plateforme 10 a inauguré ses deux derniers musées l’an dernier. Le succès des nouvelles expoistion organisées dans ses deux bâtiments ne se dément pas. Près de 270'000 personnes ont déjà pu admirer les collections d’œuvres d’art et de photographies installées dans les constructions à l’architecture aussi audacieuse que renommée au plan international.
Au frais sur l’esplanade et sous toile au patio
Les travaux envisagés par le canton de Vaud comprennent l’installation d’une
fontaine à brumisation pour rafraîchir le public pendant les chaleurs
estivales. L’esplanade recevra 23 arbres supplémentaires, dont 11 chênes de 12 m de haut. Le patio
du musée de l’Elysée sera en outre recouvert d’une toile triangulaire. Enfin, « La Crocodile »,
œuvre monumentale d’Olivier Mosset et de Xavier Veilhan rappelant la gare toute
proche, sera déplacée à l’entrée du pôle muséal.
Plateforme 10 annonce aussi vouloir mieux inscrire ses activités au coeur de la capitale vaudoise. La Fondation collaborera ainsi avec Lausanne Jardins 2024 par une intervention placée le long de l’allée de ses arcades. Sur le thème de l’eau et nous.