Des années d’attente pour enfin construire un quartier neuchâtelois
La patience et la ténacité ont fini par payer. La construction d’un ensemble de 171 logements a démarré au Landeron (NE), après 17 ans de tribulations administratives, politiques et judiciaires. Le projet n’a pas pris la poussière dans l’intervalle, pour proposer 12 immeubles locatifs ou en PPE, ainsi que 16 villas mitoyennes.
Crédit image: Pierre Liechti Architectes
Le nouveau quartier sera construit sur une nappe phréatique, ce qui a lancé de nombreuses expertises techniques et suscité de nombreuses oppositions.
C’est une saga immobilière aux multiples rebondissements qui s’éclaircit. La construction du quartier Les Pêches derrière l’Eglise, au Landeron (NE), vient de débuter. Ce vaste projet de 171 appartements avait été imaginé en 2007 déjà par le bureau d’architectes Pierre Liechti, de Bienne (BE) de justifier la pertinence des plans établis à l’époque. Ceux-ci n’ont en effet pas pris une ride !
Crédit image: Pierre Liechti Architectes
Les bâtiments bas sont privilégiés pour une meilleure intégration dans le paysage.
De nombreuses oppositions sont venus compliquer le projet. Il a m’en fallu passer par une votation populaire portant sur le plan spécial de la commune et les réserves des riverains qui craignaient que les constructions prévues sur une nappe phréatique ne les inondent. Le permis de construire a aussi été combattu jusqu’au Tribunal fédéral.
Crédit image: Pierre Liechti Architectes
Les 16 villas prévues seront toutes mitoyennes.
Sur 19'000 m², le futur quartier proposera donc 171 logements répartis dans 12 immeubles. Il mettra sur le marché 16 villas mitoyennes, de la PPE et des appartements en location. L’architecte a privilégié des bâtiments de faible hauteur pour mieux intégrer son projet dans le paysage. Le projet n’oubliera pas de proposer des logements ave encadrements pour seniors. La commune du Landeron pourra ainsi accueillir sans problème 500 habitants supplémentaires, soit le 10% de sa population actuelle.
Une base sur
pieux
Les travaux reprennent les préoccupations hydriques des riverains à leur
compte. Le chantier sera protégé des risques d’inondations par une enceinte. Il
n’y aura pas de pression supplémentaire sur le terrain ni d’incidences sur son
hydrologie. De multiples expertises lancées sur place permettent au maître
d’ouvrage de rassurer le voisinage à ce sujet. Le quartier reposera sur 750
pieux. Le sol est aussi riche de nombreux vestiges archéologiques, mais ces
derniers seront épargnés. L’entreprise Viteos pourra si le besoin se fait
sentir raccorder la zone à son projet local de réseau de chauffage à distance.
Les villas seront disponibles en 2027 et les immeubles l’année suivante.