De nouveaux sentiers à l'enquête pour sécuriser le Creux-du-Van
Vaste cirque rocheux à cheval sur les cantons de Vaud et de Neuchâtel, le Creux-du-Van est victime de son succès touristique. Sa faune et sa flore souffrent depuis des années du passage de très nombreux visiteurs épris de nature. Après des années de conflit, le canton de Neuchâtel met à l’enquête de nouveaux cheminements sécurisés.
Crédit image: Etat de Neuchâtel
Le Creux-du-Van est au centre de nombreux conflits depuis des années, opposant les amoureux de la flore du lieu aux adeptes de la promenade libre.
Le plan d'affectation cantonal (PAC) du Haut Plateau du Creux-du-Van est entré en vigueur l'année dernière. Il vise à protéger le site en encadrant sa fréquentation par de nombreux promeneurs avides d’en découvrir la faune et la faune exceptionnelles. Les cantons de Neuchâtel et de Vaud, y travaillent actuellement de concert, les Neuchâtelois ayant une longueur d’avance.
L'affluence observée ces dernières années a en effet érodé le sol et malmené la végétation. Les dégâts sont particulièrement visibles sur certains tronçons du sentier qui fait le tour du cirque et les pâturages qui le bordent. Le canton de Neuchâtel met pour y remédier deux projets d’aménagement à l'enquête publique.
Des aires d’accueil
en calcaire
Premièrement, il s’agit d’améliorer le confort et la sécurité du point de vue du Soliat. Un nouveau chemin avec quelques
marches dans les endroits en plus forte pente sera donc créé. Il ralliera plusieurs
surfaces d’accueil des promeneurs
aménagées
avec du calcaire d'origine local.
La végétation pourra se développer sur les surfaces qui ne seront pas
modifiées. Ensuite, le
sentier parcourant les secteurs les plus fréquentés sera balisé à nouveau pour
préserver de vastes aires de végétation. L’utilisation de matériaux
d'origine locale améliorera
aussi la qualité paysagère du lieu. Le canton de Vaud déposera une demande pour
des aménagements similaires sur son territoire, dans le périmètre de la
décision de classement (DC) qu’il
a prise pour le site.
Ces projets, dont les réalisations sont prévues cette année, ont été accompagnés par un organe consultatif réunissant des représentants des milieux intéressés des deux cantons (agriculture, propriétaires, exploitants, tourisme et protection de la nature). Le canton de Neuchâtel souligne l’esprit de collaboration qui a enfin régné parmi tous ces partenaires.