De nouveaux quais pour une gare de Douanne partiellement démolie
Les travaux de mise en conformité des gares CFF se poursuivent à Douanne, sur les bords du lac de Bienne (BE). Les installations ferroviaires sont vouées à la démolition au profit de la construction de nouveaux quais et l’installation de rampes et escaliers adaptés aux personnes à mobilité réduite. La gare ne sera pas desservie jusqu'au 4 mai 2024.
Crédit image: CFF_SBB_FFS
Les CFF vont faciliter l’accès à leurs trains en construisant de nouvelles rampes.
La gare de Douanne, sur la rive nord du lac de Bienne, se refait une beauté. Les travaux engagés par les CFF les obligeront à démolir partiellement les bâtiments et les installations. Ils comprennent a construction de deux nouveaux quais, l’élargissement du passage souterrain et l’installation de nouvelles rampes et escaliers pour faciliter l’accès aux trains.
Préserver les
richesses archéologiques
Les CFF veulent aussi préserver les découvertes archéologiques faites sous la
gare, notamment un site palafittique inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.
L’actuel bâtiment ferroviaire sera partiellement démoli en 2026 pour les
besoins de la construction d’une nouvelle rampe d’accès côté Jura. Le bâtiment
de service dans lequel se trouve notamment le kiosque à journaux ne sera pas
modifié.
Crédit image: CFF_SBB_FFS
A sa réouverture, la gare n'aura plus de quai central.
Sur la place de la gare, un pôle d’échange rail-bus est prévu avec une zone d’arrêt pour les bus assurant la liaison avec Gléresse dont la halte ferroviaire sera supprimée après la mise en service de la double voie dans le nouveau tunnel ferroviaire actuellement en voie de construction .En raison des travaux, la gare de Douanne ne sera pas desservie jusqu'au 4 mai 2024.