De nouveaux ponts ferroviaires sont construits entre Bâle et la frontière allemande
L'aménagement de la nouvelle ligne de train entre la gare de Basel Bad et la frontière allemande avance. Le premier des trois ponts prévus devrait être mis en service prochainement. Les travaux préparatoires pour la construction du deuxième ouvrage sont en cours et le chantier devrait être terminé en 2029.
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Les travaux sur la Ligne ferroviaire de Karlsruhe à Bâle se poursuivent pour généraliser la grande vitesse.
Dans quelques années, il sera possible de rallier Karlsruhe et Bâle en 70 minutes, soit une demi-heure de moins qu’actuellement. La Deutsche Bahn (DB) double le nombre de voies sur son tronçon d'environ 3,1 km entre la gare de Basel Bad et la frontière avec l'Allemagne. Le chantier consiste à poser entre autres 46 nouveaux aiguillages et environ 1500 m de parois antibruit. Il comprend aussi la construction de trois ponts..
Premier pont
achevé
Le pont ferroviaire sur la Neuhausstrasse est en passe d'être achevé. D'une
largeur de 36 m, il offre de la place pour les six nouvelles voies qui seront
posées entre la frontière nationale et la rivière Wiese. De plus, la route de
Neuhaus sous le pont ferroviaire a été goudronnée et ouverte à la circulation
début septembre. Trois des voies sont déjà terminées, la DB prévoit de poser
les autres d'ici la fin de l'année. La compagnie ferroviaire a également
installé de nouveaux caténaires.
La prochaine étape du projet consiste à construire un deuxième ouvrage ferroviaire sur la rivière Wiese, sur une longueur de 155 m. Pour ce faire, la DB prépare depuis juillet la zone de chantier, avant de planifier les travaux de câblage.
La compagnie ferroviaire allemande a étendu du projet au tronçon suisse: au lieu d'une rénovation partielle des installations intérieures du poste d'aiguillage de la gare de Basel Bad, il est désormais prévu une rénovation complète. Les travaux vont toucher les postes de commande, l’informatique, l'alimentation électrique, le câblage et la signalisation. Le renouvellement du poste d'aiguillage a toutefois pour conséquence de prolonger la durée des travaux et de retarder la mise en service de la nouvelle liaison. La section suisse de la ligne pourra ainsi vraisemblablement être mise en service en 2029.
Une
construction plus longue
Les coûts du tronçon suisse, pris en charge par la DB, la République fédérale
d'Allemagne et l'UE, ont été estimés à environ 574 millions de francs. D'ici
2041, l'ensemble de l'aménagement de la ligne de Karlsruhe à Bâle devrait être
achevé pour permettre aux trains de circuler à des vitesses allant jusqu'à 250
km/h. En vue de la construction de la NLFA, la Suisse et l'Allemagne
s'étaient déjà mises d'accord en 1996 pour augmenter les capacités sur les
lignes en fonction de la demande croissante de trafic. Cet accord a été adapté
en 2021.