Dans le Chablais vaudois, un ancien fort militaire est transformé en lieu de mémoire
L’ancien fort militaire de Dailly, sur le territoire de la commune de Lavey-Morcles (VD), devient un lieu de mémoire. Une association de bénévoles a fait réaménager le dixième des anciennes galeries pour en faire un musée. Ouverture en mai.
Crédit image: Cipad
La salle des canons et son toboggan, fleuron de cette ancienne forteresse militaire gardant l’entrée du Valais.
La conservation d’ouvrages militaires historiques reste d’actualité en Suisse, notamment sur le site autour de Saint-Maurice (VS), véritable forteresse de la Seconde Guerre mondiale. C’est ainsi que les installations de Dailly, sur la commune vaudoise de Lavey-Morcles, deviennent un lieu de mémoire, grâce à l’action de l’association Communauté d’intérêts pour l’artillerie de Dailly (Cipad). Sous terre, un parcours muséal ouvrira ses portes en mai aux amoureux de l’histoire militaire.
Le fort rénové n’était plus occupé depuis 1994. Toutefois, l’armée ne souhaitait pas que sa rénovation ne débouche sur un lieu de visites à grande échelle. La Cipad est alors intervenue. Sur les 20 km de galeries, seul 1,8 est désormais accessible. Le parcours est jalonné de documents audio et vidéo qui retracent l’histoire de l’ouvrage. Il se visitera uniquement avec un guide et sur réservation.
150 jours de
bénévolat
Les travaux ont fait appel à 16 artisans. Plus de 150 jours de bénévolat ont
été nécessaires pour réaménager les locaux et animer les installations. Il a
été notamment nécessaire de déplacer la cabine du canon à tourelle restant.
Le fort a été construit en 1892. Il était conçu pour abriter une compagnie d’artillerie en totale autonomie pendant trois mois. Il était équipé de deux canons à tourelle pouvant tirer des obus de 46kg jusqu’à Sion ou Orsières. En 1946, une explosion dans un dépôt de munitions avait causé la mort de 10 ouvriers civils.