Crowdfunding lancé à Neuchâtel pour rénover le patrimoine bâti
La restauration
du patrimoine bâti peut coûter cher. Mais le crowdfunding peut aider. L’association
neuchâteloise Pro Monumentis propose ce mode de financement participatif aux privés
et aux collectivités pour accélérer des projets de rénovation de bâtiments historiques.
Crédit image: DR, Pro Monumentis
La nouvelle association neuchâteloise Pro Monumentis propose du financement participatif pour aider à la rénovation du patrimoine bâti. Elle démarre ses activités avec la restauration du « minaret » de Philippe Suchard à Neuchâtel.
Le crowdfunding débarque dans les travaux de sauvegarde du patrimoine bâti et culturel en Suisse par la création de l’association Pro Monumentis, à Neuchâtel. Formée d’un groupe d’historiens, d’historiens de l’art, d’’archéologues et de passionnés, celle-ci entend faciliter divers projets de rénovation, de restauration et d’étude de monuments, de bâtiments patrimoniaux ou d’objets historiques. Elle a lancé une plateforme de financement participatif dans ce but.
Plusieurs projets de restauration de biens historiques communaux ont déjà eu recours à la création d’une association par le passé. La collectivité publique se portait alors garant de l’enveloppe financière à consacrer au projet. Cette formule de partenariat privé/public a fait merveille dans les petits villages confrontés à de très gros projets de restauration. Celui d’Engollon (NE) y a eu recours pour la rénovation de fresques médiévales qui faisaient la renommée de son temple.
Vitraux à restaurer
L’association a déjà peu engager une campagne de recherche de fonds pour la
rénovation du fameux « minaret » de l’ancienne maison de Philippe
Suchard, dans le quartier de Serrières, à l’ouest de Neuchâtel. Il s’agissant d’en
restaurer les fenêtres et les vitraux, qui avaient souffert pendant des années
avant la restauration de leur coupole. Des problèmes d’étanchéité et de dégradation
de certains décors peints dans ce témoin de l’architecture orientaliste du XIXe
siècle nécessitent en effet une intervention urgente.
Pro Monumentis entend étendre son activité de recherche de fonds et de publication d’études et d’ouvrages au-delà du canton de Neuchâtel. Elle définit un monument par sa valeur historique, symbolique, architecturale. Son action est envisagée tant dans le domaine privé qu’auprès des collectivités publiques propriétaires de biens d’exception.