08:29 PROJETS

Crowdfunding lancé à Neuchâtel pour rénover le patrimoine bâti

Teaserbild-Quelle: DR, Pro Monumentis

La restauration du patrimoine bâti peut coûter cher. Mais le crowdfunding peut aider. L’association neuchâteloise Pro Monumentis propose ce mode de financement participatif aux privés et aux collectivités pour accélérer des projets de rénovation de bâtiments historiques.

Minaret Suchard Serrières

Crédit image: DR, Pro Monumentis

La nouvelle association neuchâteloise Pro Monumentis propose du financement participatif pour aider à la rénovation du patrimoine bâti. Elle démarre ses activités avec la restauration du « minaret » de Philippe Suchard à Neuchâtel.

Le crowdfunding débarque dans les travaux de sauvegarde du patrimoine bâti et culturel en Suisse par la création de l’association Pro Monumentis, à Neuchâtel. Formée d’un groupe d’historiens, d’historiens de l’art, d’’archéologues et de passionnés, celle-ci entend faciliter divers projets de rénovation, de restauration et d’étude de monuments, de bâtiments patrimoniaux ou d’objets historiques. Elle a lancé une plateforme de financement participatif dans ce but.

Plusieurs projets de restauration de biens historiques communaux ont déjà eu recours à la création d’une association par le passé. La collectivité publique se portait alors garant de l’enveloppe financière à consacrer au projet. Cette formule de partenariat privé/public a fait merveille dans les petits villages confrontés à de très gros projets de restauration. Celui d’Engollon (NE) y a eu recours pour la rénovation de fresques médiévales qui faisaient la renommée de son temple.

Vitraux à restaurer
L’association a déjà peu engager une campagne de recherche de fonds pour la rénovation du fameux « minaret » de l’ancienne maison de Philippe Suchard, dans le quartier de Serrières, à l’ouest de Neuchâtel. Il s’agissant d’en restaurer les fenêtres et les vitraux, qui avaient souffert pendant des années avant la restauration de leur coupole. Des problèmes d’étanchéité et de dégradation de certains décors peints dans ce témoin de l’architecture orientaliste du XIXe siècle nécessitent en effet une intervention urgente.

Pro Monumentis entend étendre son activité de recherche de fonds et de publication d’études et d’ouvrages au-delà du canton de Neuchâtel. Elle définit un monument par sa valeur historique, symbolique, architecturale. Son action est envisagée tant dans le domaine privé qu’auprès des collectivités publiques propriétaires de biens d’exception.  

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.